« Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus.  Quelques-uns exprimèrent entre eux leur indignation: A quoi bon perdre ce parfum?  On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres. Et ils s’irritaient contre cette femme.  Mais Jésus dit: Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Elle a fait une bonne action à mon égard« 

A l’image de cette femme et de son vase, chaque individu détient un vase: son cœur, renfermant ce qu’il a de plus cher: sa vie tout entière. Nous aimerions que tu gardes en esprit cette image tout le long de ce message, afin de mieux en appréhender la teneur.

Pour que nos vases servent à la gloire de Dieu, nous devons les briser volontairement et livrer nos vies (le contenu des vases) au Seigneur Jésus. Le fait du brisement parle de :

  • l’abandon total,
  • de l’engagement total à s’offrir entièrement au Maître Jésus-Christ, sans retour en arrière.

Car un vase brisé ne peut être reconstitué!!

C’est pourquoi le Seigneur Jésus a déclaré dans Luc 9:62  « Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu.» tout vase prétendu brisé et dont on veut recoller les morceaux, n’est pas pour le royaume de Dieu, mais pour l’enfer,  étant un vase de mensonge, caractère du père du mensonge, Satan. Et encore: « Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple.» Luc 14 :27

 La plupart des vases sont gravés,  et sur le vase sont marqués différents mots qui définissent nos attachements personnels, selon chaque individu. On peut alors lire :

  • l’amour du monde,
  • la convoitise,
  • l’immoralité sexuelle,
  • l’alcoolisme,
  • le vol,
  • la rancune,
  • le meurtre,
  • l’amour de l’argent,
  • la jalousie,
  • la sorcellerie, etc.

Mais il y a une autre catégorie de vases séduits, qui s’engagent dans l’œuvre religieuse pour prétendre être des vases brisés pour le Seigneur. On ne brise pas le vase par la religion, ou le fait des œuvres de la loi; faire le bien, lire sa bible, aller chaque dimanche au culte, assister à des cérémonies religieuses, ou faire des prières de temps en temps.

Il est question d’offrir ce que tu es.

Offrir sa vie au Maître Jésus- Christ va au delà des œuvres, il faut la repentance comme point de départ.

La bible déclare dans Galates 2:16 : « Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. »

Il ne peut y avoir de retour en arrière. Qu’as-tu fait du vase de ta vie, qu’est-ce qui y est marqué?

L’as-tu déjà brisé en offrande au Seigneur Jésus, par la repentance dans un cœur sincère?

Ou alors, tu es de ceux qui pensent recoller les morceaux du vase jadis brisé par une double vie dans l’Eglise du Seigneur, par les compromissions et tout ce que cela comporte?

Or, ce qui n’est pas brisé ne l’est pas du tout, on ne peut pas simuler la repentance devant le Seigneur Dieu, il connaît tous les cœurs.

De plus, le sang de Jésus-Christ ne peut purifier un cœur non sincère dans la repentance.

Le seul ennemi des vases brisés, s’est le diable car tout vase non brisé pour Jésus-Christ lui appartient sans exception aucune. Aussi longtemps que Jésus ne recevra par le parfum de ta vie sur lui, tu demeures lié à Satan.

Et le sort que satan réserve aux vases, c’est l’humiliation et la mort. La bible dit que « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; … (jean 10 :10) » la finalité que le diable donne c’est la destruction de ta vie, du vase précieux que tu représentes.

Tu as été créé pour être un vase au service de Dieu, un vase d’honneur pour le Seigneur Jésus-Christ et non un vase de honte et de misère.

En brisant le vase de ton ancienne vie, tu es en train de renoncer à toute marque de péché que portait ta vie, et de cette façon tu te disposes à être utilisé pour le Seigneur Jésus. La bible dit dans 2 Timothée 2:21 « Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre. »

As-tu jamais fait cette repentance pour entrer dans la pureté de Jésus? Sinon, tu es invité à la faire maintenant, en répétant cette prière à cœur ouvert:

Seigneur Jésus,  je réalise que jusqu’ici, je n’ai pas encore brisé à tes pieds le vase de ma vie toute entière. Je continue de vivre pour moi et ma satisfaction personnelle, je suis engagé dans divers péché et je le regrette. Je te supplie de me pardonner et de me purifier. Je viens briser mon vase personnel devant toi et te confié toute ma vie car je sais qu’entre tes mains, elle aura un vrai sens. Merci de m’avoir pardonné et de m’avoir lavé de tout péché. Au Nom de Jésus, amen !!!

Évangéliste Achille Moukoudi

LAISSER UNE REPONSE