CHAPITRE 1 : Les démons: leurs caractéristiques et les voies d’entrée

Introduction: la réalité du monde spirituel

L’enfant de Dieu doit être pleinement conscient non seulement du monde spirituel de Dieu mais aussi du monde spirituel du diable. Le Seigneur Jésus dit dans Matthieu 13 :20 « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’amasse pas avec moi disperse». Ainsi le moindre acte que je pose est soit pour la gloire de Dieu, soit pour la gloire du diable. Il n y a pas de position intermédiaire. Le fait d’être indifférent à cette réalité, fait de l’enfant de Dieu une personne très facilement manipulable par les démons pour la gloire de notre plus grand ennemi. Les démons ou encore les mauvais esprits de façon général, ne sont pas facilement repérable car ils sont très habiles et très rusés.

« Et cela n’est pas étonnant puisque satan lui-même se déguise en ange de lumière« . 2Corinthiens 11:14.

La connaissance de l’ennemi est donc incontournable s’il nous faut mener une vie chrétienne victorieuse. Qui sont les démons? Comment les contacte-t-on? En quoi consistent leurs activités?

Quel est leur objectif?

Nous allons à la lumière de la bible apporter des éléments de réponses à ces questions. Le but final étant d’équiper l’enfant de Dieu afin qu’il mène une vie chrétienne victorieuse.

  • L’activité des démons dans la vie des croyants

I.1 La possession démoniaque

Un enfant de Dieu peut-il être possédé par un démon? Voilà un sujet qui suscite souvent de longs débats. Certains disent oui et d’autres disent non. Revenons aux Ecritures. L’enfant de Dieu est racheté par le Seigneur Jésus et lui appartient de façon exclusive.

Nous lisons dans Tite2:13-14  » en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ,
14 qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres. »

1 corinthiens 6:20  » Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu« .
En d’autres termes l’enfant de Dieu est une possession du Seigneur Jésus. Posséder veut dire avoir le droit absolu sur une personne ou sur une chose. L’enfant de Dieu ne saurait donc être à la fois une propriété du Seigneur Jésus et une propriété de satan.

Si le terme possession prend son sens littéraire c’est-à-dire appartenir, alors l’enfant de Dieu qui est une possession du Seigneur Jésus ne saurait être possédé par un démon ou par satan.

Cependant il peut arriver que l’enfant de Dieu soit l’objet des manipulations intérieur ou extérieur d’un démon qui peut contrôler un domaine quelconque de sa vie. On dira de lui qu’il est oppressé ou alors qu’il a un démon. Ainsi pour un enfant de Dieu, il faut faire la différence entre avoir le démon et être possédé. L’ennemi possède les siens et le Seigneur Jésus a les siens. Le terme de possession démoniaque conviendrait mieux à un non croyant qu’à un enfant de Dieu.

I.2 La subtilité démoniaque

Nous parlerons des mauvais esprits de façon générale. Les mauvais esprits causent beaucoup de désordre, mais ils mettent tout en œuvre pour ne pas être dépistés.

Voyons quelques exemples dans la bible.

Actes8:9-10 « Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l’étonnement du peuple de la Samarie. Tous, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, l’écoutaient attentivement, et disaient : Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s’appelle la grande »

Voilà un magicien, œuvrant avec la puissance du diable, les démons vont se rassurer que la véritable source de cette puissance soit  cachée. Dans l’histoire de Job. Les différents personnages n’ont pas vu l’ennemi. C’est Dieu qui était pratiquement indexé. Pour Job lui-même, «Dieu a donné et Dieu a repris». Sa femme avait une solution plus facile «Maudis Dieu et meurt». Pour l’un des messagers, le feu de Dieu était tombé sur les brebis et sur les serviteurs de Job. Pour ses amis il subissait le châtiment de Dieu. L’ennemi est resté caché. L’ennemi peut agir de l’extérieur, il peut également agir de l’intérieur. En cela l’histoire d’Achab nous enseigne beaucoup.

1 Rois 22:3 « Le roi d’Israël dit à ses serviteurs: Savez-vous que Ramoth en Galaad est à nous? Et nous ne nous inquiétons pas de la reprendre des mains du roi de Syrie! ».

Nous avons l’impression que c’est le roi qui parle. Mais en réalité c’est un esprit séducteur qui parle par Achab. Personne ne l’aurait su.

V 20-22 « Et l’Éternel dit: Qui séduira Achab, pour qu’il monte à Ramoth en Galaad et qu’il y périsse? Ils répondirent l’un d’une manière, l’autre d’une autre. Et un esprit vint se présenter devant l’Éternel, et dit: Moi, je le séduirai. L’Éternel lui dit: Comment? Je sortirai, répondit-il, et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes. L’Éternel dit: Tu le séduiras, et tu en viendras à bout; sors, et fais ainsi! ».

Nous nous rappelons de cette parole du Seigneur Jésus à Pierre « Arrière de moi satan ». Qui aurait vu satan si le Seigneur Jésus n’avait été là?

Combien souvent les démons parlent par nous sans qu’on s’en rende compte.Combien de fois les démons se sont joués des enfants de Dieu sans qu’ils s’en rendent compte. La principale raison c’est d’une part notre indifférence, d’autre part notre manque d’engagement à plaire au Saint Esprit.

I.3 Activités des démons

A partir des exemples cités plus haut nous pouvons dégager quelques activités démoniaques dans les vies. Pour Job, c’était une attaque généralisée sur tout ce qui lui appartenait puis sur sa santé physique. Ainsi les démons vont s’attaquer à tout ce qui nous appartient: Nos enfants, notre foyer, nos relations, notre famille, notre emploi, nos finances. Il va sans doute en résulter la misère et la pauvreté. Ils vont autant que possible détruire tout ce qui nous appartient. Evidemment notre vie n’est pas épargnée par la maladie si possible la mort. Pour le cas d’Achab, nous remarquons l’obstination à aller dans cette mission suicide. Les efforts du prophète Michée pour l’empêcher d’aller dans cette voie d’égarement se sont avérés vain. Michée va même recevoir une gifle puis sera mis en prison. Tout ceci est l’action des mauvais esprits. L’obstination, le refus d’écouter, une volonté inflexible, la colère, la violence voilà le comportement que pourra afficher une personne qui est sous l’emprise des démons. Plusieurs infirmités et maladies sont le fait des démons.

Marc 9:21-22  » Jésus demanda au père : Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive ? Depuis son enfance, répondit-il. Et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous »

Marc 5:1-5  » Ils arrivèrent à l’autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens.
Aussitôt que Jésus fut hors de la barque, il vint au-devant de lui un homme, sortant des sépulcres, et possédé d’un esprit impur.
Cet homme avait sa demeure dans les sépulcres, et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne.
Car souvent il avait eu les fers aux pieds et avait été lié de chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les fers, et personne n’avait la force de le dompter.
Il était sans cesse, nuit et jour, dans les sépulcres et sur les montagnes, criant, et se meurtrissant avec des pierres. »

Comme leurs noms l’indiquent c’est des méchants esprits. Les activités démoniaques se manifestent par le fait de contraindre l’homme à faire des choses qui sont à la limite inhumaine. L’homme est réduit en esclave, pour faire la volonté des démons. Dormir dans un sépulcre n’est pas humain. Les démons donnent des capacités surnaturelles dans le sens du mal.

II-Objectifs des démons

II.1 Origine des démons

Esaie 14:12-15 «  Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations !
Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extrémité du septentrion ; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut.
Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. »

et dans sa rébellion, plusieurs anges se sont associés à lui et ont été précipités avec lui sur la terre. (Jude 1 :6)

Partant du diable lui-même, qui par orgueil a voulu être semblable au Très haut, jusqu’à tous les esprits qui se sont associés à lui dans cet orgueil ce groupe peut être considérés tout simplement comme des anges déchus. Ils ont abandonné leur demeure, ils ont perdu leur place. La place qui leur est réservée, c’est le lac de feu.  (Matthieu 25:41)

II.2 Lieux de résidence des démons

Matthieu 11:24-26 : Nous voyons que les démons prennent plaisir à vivre dans les êtres humains. Ils sont également dans la nature, cherchant des endroits de repos. Mais les hommes sont constamment visités par les démons car ils cherchent où rester. On les retrouve également dans les lieux spécifiques: les maisons, les chambres, les quartiers, les familles, les territoires,…

II.3 Objectif des démons

C’est des êtres qui prennent plaisir à faire du mal. A précipiter certains en enfer, garder les non croyants dans la captivité pour qu’ils ne parviennent au salut, 2Corinthiens 4:3-4

Bloquer les enfants de Dieu pour qu’ils ne soient pas épanouis dans leur vie chrétienne puis abandonnent la foi. Tout est mis sur pied pour nuire. Ils veulent se retrouver avec des multitudes en enfer. Même dans leur profonde détermination à nuire, les démons restent toujours très habiles dans le but de captiver une multitude. Certains actes apparemment louables peuvent être posés par les méchants esprits, il s’agit là d’un piège qui est tendu pour captiver ou pour garder les multitudes dans l’esclavage.

Matthieu 12:24-27  Ici nous voyons les méchants esprits entrain de « faire du bien ». Entrain de chasser les démons. Voici une autre ruse de l’ennemi pour piéger les enfants de Dieu. Certains courent un peu partout à la recherche des miracles ou des guérisons sans se demander quelle est la puissance qui est à l’œuvre. Il ne suffit pas d’être délivré. Demande toi quelle la puissance qui est en action. Un non croyant qui est délivré par un mauvais esprit deviendra sept fois plus endurci (Matthieu 11:24-26). Le démon gagne la confiance du non croyant mais en fait un prisonnier sept fois plus. Le bien accompli par les méchants esprits n’est qu’apparent. Si c’est un enfant de Dieu qui se rend dans un tel milieu et est délivré, sa foi se détourne de Christ et se tourne vers les démons. Mais il finit par rétrograder, tout en étant convaincu qu’il est sur le bon chemin. C’est cela la séduction.

Jean 7:31 «Plusieurs parmi la foule crurent en lui, et ils disaient: Le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de miracles que n’en a fait celui-ci?»

La foi de ces gens ci était en danger car elle était fondée non sur la révélation du Seigneur Jésus mais sur les miracles. Il suffisait que quelqu’un d’autre s’amène et fasse plus de miracles que Jésus, ils allaient l’appeler Christ en attendant qu’un autre faiseur de miracles viennent le surclasser. Dommage que la foi de plusieurs soit fondée non sur Christ, mais sur les miracles, sur les prophètes, et plusieurs enfants de Dieu courent par-ci, par-là partout ils entendent qu’il y a un prophète ou un faiseur de miracles. Les esprits séducteurs sont à l’œuvre pour tuer spirituellement les frères. Soyons vigilant.

III-Comment les démons sont-ils contactés.

III.1 L’indispensable coopération

Il y a plusieurs moyens par lesquels les démons peuvent entrer dans une personne. Nous voulons nous limiter exclusivement dans la relation entre l’individu et les méchants esprits. Les aspects tels que les pactes familiaux de sorcellerie, d’occultisme, des traditions ancestrales qui sont également des portes d’entrée des démons pourront être vus ultérieurement. Mais il est nécessaire de savoir que l’apparence à une famille, à une ethnie, voire un territoire peut être la raison pour laquelle un individu a un démon. Remarquons la différence qu’il y a dans l’entretien que le diable avait eu avec Ève, et l’entretien qu’il avait eu avec le Seigneur Jésus. Dans l’un et dans l’autre cas, le diable cherchait la coopération de ses interlocuteurs.

Ève succomba devant la ruse du tentateur, le Seigneur Jésus le dénonça Matthieu 4:10 «Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! » L’ennemi fera tout pour que cette phrase ne sorte pas de la bouche de l’enfant de Dieu. C’est pour cela que la ruse est le mot d’ordre des démons. Tout partira d’une parole que j’entends, d’une chose ou d’une personne que je vois, d’une pensée injectée, d’un acte que je pose. La chose est acceptée, entretenue, puis conduit à une action qui ouvre la porte au démon.

III.2 L’utilisation de nos sens pour nous rendre esclave

Les démons rendent l’homme esclave. Pas seulement des maladies et des infirmités, mais aussi du péché. En tel sorte tous les efforts sont vains. Dieu disait à Caïn

Genèse 4:7 « Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. » Ce péché qui a désir des désirs ne peut être qu’un esprit. Ainsi il y a des démons qui sont responsables des péchés spécifiques. Pour entrer dans un individu, ces démons utiliseront les sens des hommes. Plusieurs sont esclaves des péchés qui ont été initiés par les regards. Ils ont coopérés avec ces regards et les démons sont entrés.David est parti d’un regard pour se trouver dans l’adultère. Plusieurs démons d’immoralité sont entrés à partir des horreurs vues à la télé ou sur Internet. Plusieurs crimes ont été commis à partir des choses vues ou entendues. Satan attire mon attention sur une chose, j’y adhère et les démons trouvent un moyen pour oppresser ou une porte pour entrer.

III.3 Les choses possédées

Jean 14:30 « Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi; ». Plusieurs personnes ne peuvent pas dire que le prince de ce monde n’a rien en moi. Il ne me réclame rien, je ne lui dois rien. Les démons vont poursuivre leurs choses, matérielles ou immatérielles. Ici encore l’ennemi profite de la naïveté des enfants de Dieu pour les torturer.

            III.4  Les actes posés.

Romain 6:16 « Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice? »

Quand une personne se livre au péché, c’est pour l’esclavage. Cet esclavage est soutenu par les démons. Les choses commencent presque toujours le plus simplement que possible puis les démons prennent la relève. Les visites chez les marabouts, l’immoralité sous toutes ses formes, l’ivrognerie, la cigarette. N’avez-vous pas remarqué qu’à un moment donné même la repentance devient très difficile?

C’est que les démons ont déjà pris la relève.

Conclusion:

En conclusion, le monde spirituel satanique est réel. Il nous faut sortir de toute indifférence vis-à-vis des mauvais esprits qui nous ont presque acquis à leur solde et nous prive de nombreuses bénédictions. De plus un engagement constant à plaire au Seigneur Jésus nous permettra de dépister ces êtres très rusés qui œuvre dans une discrétion sans pareille.

Que le Seigneur Jésus nous accompagne dans cette guerre contre ces ennemis acharnés, méchants et infatigables qui sont les méchants esprits.

Toute la gloire à celui par qui nous avons la victoire sur tous les méchants esprits: Le Seigneur Jésus-Christ.

Par pasteur Tsimi Bienvenu

LAISSER UNE REPONSE