CHAPITRE 2 : COMMENT ÊTRE DÉLIVRÉ ?

La délivrance comme tout autre aspect de la vie à ses règles qui constituent les fondements de base.

La délivrance des démons n’est pas le produit des efforts physiques ; elle n’est pas non plus le produit du faite de beaucoup crié.

Un cri humain n’effraye pas un démon ; beaucoup d’efforts physiques ne chassent pas un démon. Certaines personnes fouettent ceux qu’ils sont en train de délivrer au nom de la délivrance.

  1. FONDAMENTAUX POUR LA DÉLIVRANCE:

L’humilité:

L’humilité est le premier critère requis pour celui qui exerce le ministère de délivrance et pour celui qui doit être délivré.

Job 5:11  » Il relève les humbles, Et délivre les affligés »

Cela implique que l’on reconnaît sa dépendance à l’égard de Dieu et de Ses moyens de délivrance.

Dieu résiste aux l’orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

Jacques 4:6-7 « Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c’est pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

Et cela sous-entend une ouverture totale envers les serviteurs de Dieu exerçant la délivrance.   Jacques 5:16  » Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. »

Le Saint Esprit conduira les humbles et les instruira sur la voie de la délivrance.

Psaumes 25:9  » Il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie. »

La délivrance est une grâce de l’Eternel. Proverbes 3:34 «  Il se moque des moqueurs, Mais il fait grâce aux humbles »

L’humilité pousse à chercher Dieu et à dépendre de Lui.

Sophonie 2:3  » Cherchez l’Eternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l’humilité ! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Eternel. »

L’humilité est requise pour le ministre et pour la personne dans le besoin de ministère, parce que l’humilité attire la grâce de Dieu.

Pourquoi l’humilité est elle si importante ?

Parce que l’orgueil est la première forteresse du diable Abdias 1:3 ; Néhémie 9:16 ; Job 35:12

Proverbes 11:2 ; Proverbes 29:23

La vérité et l’honnêteté

Le Saint Esprit est l’Esprit de vérité et c’est Lui qui détient la puissance de Dieu.

Le ministre de délivrance et la personne qui reçoit ministère doivent totalement vraie et honnête.

Si l’on désire recevoir cette bénédiction qu’est la délivrance, on doit être honnête avec soi-même et avec Dieu. Un manque d’honnêteté garde dans les ténèbres certaines zones de notre vie. Dans de telles ténèbres, les démons prospèrent. L’honnêteté aide à les mettre en lumière. Tout péché non confessé, ou dont on ne s’est pas repenti, donne au démon le « droit légal » de rester. Psaumes 32:5

La vérité est une arme puissante contre les forces des ténèbres. Job 33:3

La vérité te transporte dans la présence de Dieu : Psaumes 15:1-2 ; Psaumes 31:5 ; Psaumes 51:6

La Parole de Dieu est capitale pour la délivrance et la Bible déclare : Psaumes 119:160

La grâce et la vérité marchent main dans la main : Jean 1:17 ; Jean 8:32 ; Jean 15:26

Le diable aime le mensonge et les choses cachées, le ministre de délivrance doit tout faire pour aider la personne qui a besoin de ministère à dire la vérité. Jean 8:44

Pardonner

Dieu pardonne gratuitement à tous ceux qui confessent leurs péchés et demandent pardon par Son Fils (voir 1 Jean 1;9). De même, Il s’attend à ce que nous pardonnions à tous ceux qui, d’une façon ou d’une autre, nous ont fait du tort.

Matthieu 6:14-15  » Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »

Vouloir pardonner est absolument nécessaire pour la délivrance (voir Matthieu 18;21-35). Aucun ministère de délivrance ne peut apporter une délivrance si le candidat n’a pas rempli les conditions de Dieu.  Matthieu 6:12 ; Matthieu 18:35 ; Luc 23:34 ; 2 Corinthiens 2:10

Amener la personne à confesser sa foi en Christ

Quelle est la place de la confession de la foi dans la délivrance ?

Romain 10:9 « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. »

1 Jean 2:23  » Quiconque nie le Fils n’a pas non plus le Père ; quiconque confesse le Fils a aussi le Père. »

1 Jean 4:2 « Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu  »

Confesser tout péché connu

La personne qui recherche la délivrance doit confesser tous péchés connu.

Les portes d’entrées des démons et comment les gérer

Les démons sont des personnalités mauvaises. Ce sont des esprits. Ce sont les ennemis de Dieu et des hommes. Leurs objectifs sont de tenter, de tromper, d’accuser, de condamner, d’oppresser, de souiller, de résister, de s’opposer, de contrôler, de voler d’affliger, de tuer et de détruire.

Les démons entrent par des « portes  ouvertes ». Ils ont besoin de recevoir une opportunité, une ouverture.  Satan a un royaume organisé qui lui permet de nous attaquer individuellement et personnellement. Personne sur la terre ne peut échapper à ses ruses. Son but est de ruiner et détruire chaque personne. Ceux qui appartiennent à Christ sont des cibles pour satan.

LES VOIES D’ ENTREE :

La délivrance c’est un ministère qui consiste à sortir une personne lié par le diable de ces liens démoniaque. Une personne qui a des démons est comme Lazare ; il est lié et sans espoir. Il a besoin d’une aide extérieure, c’est toi qui lui apporte cette aide par le Saint Esprit

Jean11 :40-44

 » Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?
Ils ôtèrent donc la pierre. Et Jésus leva les yeux en haut, et dit : Père, je te rends grâces de ce que tu m’as exaucé.
Pour moi, je savais que tu m’exauces toujours ; mais j’ai parlé à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé.
Ayant dit cela, il cria d’une voix forte : Lazare, sors !
Et le mort sortit, les pieds et les mains liés de bandes, et le visage enveloppé d’un linge. Jésus leur dit : Déliez-le, et laissez-le aller. »

  • Les noms:

Chaque nom et prénom que nous portons a une signification, une origine et peut être une porte ouverte aux démons.

Exemple de Jahbets :  1 chro 4 :9-10

Exemple de Lazare : Lazare signifie, Dieu est mon secours et nous voyons bien que Lazare reçu le secours de Dieu.

Pour commencer :

Note les Noms et Prénoms de la personne

-leurs significations

-les personnes de qui tu as été surnommé(e)

-comment étaient leurs vies (aspects négatifs et malédictions)

  • L’occultisme personnel et ancestral

Tu dois l’amener à considérer ses implications personnelles avec :

Avec l’occultisme ; avec les sectes ; avec l’astrologie ; avec la sorcellerie ; avec les arts martiaux ; avec l’ aponculture ; avec Les tatouages ; avec les religions orientales ; Etc . (Exode 20 :5-6)

Les pratiques occultes dans lesquelles nos ancêtres se sont plongés ouvrent des portes aux démons dans une vie.

Ce que tes parents font sur des autels sataniques en ton nom ouvre les portes pour l’entrée des démons dans une vie

Daniel 9:2-12

Daniel confessa les péchés de ses ancêtres et implora la miséricorde de Dieu sur sa génération qui était captive à cause de leurs péchés et des péchés de leurs ancêtres.

C’est ce même principe d’intercession pour la délivrance que Néhémie avait pratiqué dans le chapitre 9 du livre qui porte son nom.

Exemple d’Abraham et Lévi : Hebreux 7:9-10

La Bible nous instruit clairement que Lévi avait donné la dîme lorsque Melchisédech était allé au devant de Abraham ; comment l’a-t-il payé alors qu’il n’était pas né ?

La Bible nous dit qu’il l’a payé dans le sein d’Abraham ; pendant que son ancêtre de 4ème génération le faisait, il était inclus dans cet acte.

Amène cette personne à confesser les péchés ancestraux dans les domaines suivants et demande au Seigneur Jésus Christ de te pardonner et te laver par son sang précieux de ces péchés que tes ancêtres et toi aviez commis:

L’occultisme, la magie et les sectes ; l’idolâtrie, les traditions païennes ; l’immoralité et les perversions sexuelles ; la méchanceté et la rébellion ; les meurtres et les sangs humain versé (les avortements ; etc.) ; les religions sans Dieu ; les pactes occultes, les alliances avec le diable, les vœux satanistes conscient et inconscient, les rites, etc.

  • L’immoralité sexuelle et l’adultère

Les contacts sexuels physique, visuel ouvrent les portes aux démons.

L’immoralité, l’adultère, la masturbation, l’homosexualité, la pornographie, la zoophilie, etc.

  • Les peurs, les chocs émotionnels et les blessures

Nous pouvons nous céder à l’ennemi de manière inconsciente.  Lorsque nous cédons la place à des émotions négatives telles que la colère, la peur, la haine, le rejet, etc.., cela peut conduire à l’invasion des mauvais esprits qui renforcent ces sentiments en nous.

Les traumatismes émotionnels et les abus subis dans l’enfance fournissent des occasions excellentes pour l’installation des contrôles démoniaques.

Marc 6 :47-50

Les disciples de Jésus fassent à cette situation furent très effrayés ; pourquoi furent-ils si effrayés ? C’est parce qu’ils avaient un antécédent des peurs par rapport aux fantômes.

Les choses qui nous ont effrayé dans le passé, qui ont suscité des grandes peurs peuvent avoir laissé des portes ouvertes à des démons dans nos vies.

Les disciples de Jésus avaient ces liens (soit à travers les fables écoutées ou à travers leurs expériences en tant que des pécheurs) mais ils ne le savaient pas.

Les circonstances du passé, les événements qui produisent les chocs émotionnelles comme la peur, la déception, les blessures intérieures peuvent hanter un homme et le tenir captif consciemment ou inconsciemment ; ce sont souvent des grandes portes d’entrer aux démons et des maladies (nous traiterons grandement ce sujet dans la leçon : guérison intérieure)

  • Les territoires où j’ai fréquenté et habité

La notion de territoire est une notion très importante et fortement développée dans les Écritures.

Dieu avait assigné un territoire à Adam : le jardin d’Eden.

Lorsque Dieu s’est choisi un peuple, Israël, il lui a assigné un territoire : Canaan.

De même que Dieu est préoccupé par les territoires,  satan aussi l’est.

Le monde invisible est plus soucieux des territoires, de leur occupation que les humains.

Chaque territoire a ses caractéristiques, généralement dictées par l’esprit ou les esprits qui le contrôlent.

L’Egypte pharaonique avait ses caractéristiques ; il y avait des dieux qui contrôlaient chaque partie du territoire, depuis le fleuve, jusqu’au sol produisant les récoltes et le bétail.

Ces esprits avaient une forte influence sur la vie de ceux qui habitaient l’Egypte, sur leur culture et leurs mentalités.

Canaan, avant sa prise par Josué et Israël était un territoire acquit par les esprits méchants qui contrôlaient les peuples qui y habitaient; leur culte, leur façon de faire étaient canalisés et contrôlés par ces esprits territoriaux.

Très souvent, tu peux regarder un village, ou un quartier et tu découvres une grande anomalie presque générale sur tous ceux qui habitent ce lieu.

Par exemple :

  • La plus part des enfants dans cette zone sont de terribles délinquants
  • Il y a une immoralité rampante dans cette zone que tu ne vois pas dans les autres quartiers ;
  • Il y a un esprit général de peur qui hante pratiquement tous les habitants du coin.

Il y a des anomalies qui caractérisent des régions entières et qui sont un indicateur de la nature des esprits territoriaux qui contrôlent la région ou la zone.

En habitant une telle région, tu es sous leur influence par conséquent ils t’injectent un style de vie ou de pensées ou encore des habitudes que tu transportes pour le reste de ta vie ; c’est une forme de captivité.

La ville d’Athènes, dans la Bible au temps de Paul avait sa caractéristique : « Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu’à dire ou à écouter des nouvelles. » Actes17 :21 ; tous les habitants de cette ville étaient sous une influence étrange ; c’était l’influence des esprits territoriaux.

Ainsi on trouvera des gens qui agissent d’une certaine manière, juste parce qu’à un moment donné, ils ont habité chez un oncle, donc la maison ou le territoire était caractérisé par cette sorte d’agissement.

Ceci inclura :

  • Le lieu de ta naissance (ville et hôpital)
  • Les différents lieux où tu as habité
  • Les différents lieux où tu as fréquenté (fais des études)

Il y a des centres hospitaliers qui ont été consacrés à des démons, et par là, ces démons peuvent avoir accès en l’enfant pendant sa naissance.

Il y a aussi des médecins et infirmiers qui sont plongés dans l’occultisme et qui font des pratiques avant de venir consulter les malades ; ils sont des points de contact occultes.

Pharaon avait donné instruction aux sages femmes des hébreux de tuer tous les enfants mâles des hébreux.  Exode 1 :15,16

Pharaon n’a pas changé de méthode ; ses méthodes sont aussi modernes maintenant que ne l’est le temps.

Comment se séparer des esprits territoriaux

  1. Identifie le lieu et les esprits qui ont influencés la vie de la personne en ces lieux.
  2. Sépare-toi de chacun de ces lieux, de leurs influences négatives sur ta vie.
  3. Brise toutes les influences des esprits territoriaux de ces lieux sur ta personne et sur ton système de pensée.
  4. Au nom de Jésus-Christ réprimande et chasse hors de ma vie tous les esprits territoriaux qui sont entrés en toi ou qui agissent contre ta vie depuis ton séjour dans ce lieu.
  5. Au nom de Jésus-Christ e lie et réprimande tout Goliath qui défie ma vie à cause de ton séjour dans ce lieu. (1samuel7 :1-4)
  • Les liens d’âme

I Sam 18:1 «  David avait achevé de parler à Saül. Et dès lors l’âme de Jonathan fut attachée à l’âme de David, et Jonathan l’aima comme son âme. »

Bible  Darby «  Et il arriva, comme il achevait de parler à Saül, que l’âme de Jonathan se lia à l’âme de David; et Jonathan l’aima comme son âme. »

Un lien d’âme est formé quand vous êtes extrêmement proche de quelqu’un ou de quelque chose : meilleurs amis, mère enfant, votre voiture. Un lien d’âme s’établit aussi avec toute personne avec laquelle vous avez des relations sexuelles. Les démons vous poussent à établir des liens d’âmes impies.

Les liens d’âmes peuvent être saints ou malsains avec votre famille, amis, pasteurs, autres chrétiens de l’église, les églises, les stars de cinéma, les stars de rock, etc…

Chez le croyant, les démons se trouvent dans leur âme, c’est-à-dire dans leurs émotions, leur pensée et leur volonté (ex : dépression, peur, panique, anxiété, rancunes, maladie mentale, etc..) et aussi dans leur corps (ex : maladies telles que cancer, arthrite, maladies cardiaques, haute tension, etc…) 

Lien d’âme avec DIEU : Deutéronome 10:20. Nous devons former un lien d’âme avec Dieu et cela est très important pour notre combat spirituel quotidien notre délivrance. Nous devons nous engager avec  Dieu et le servir et alors nous pourrons dire comme Jésus « …Le Père et Moi nous sommes Un »

Lien d’âme avec les chrétiens : Eph 4 :16, Col 2 :19
Les Liens d’âmes avec les amis :  (1Sam 18 :1) David et Jonathan

Les liens d’âmes avec les pasteurs ou leaders : 2 Sam 20 :2
Liens d’âmes entre époux : Gen 2 :24 « ils deviendront une seule chair »
Liens d’âmes dans l’adultère et la fornication : Gen 34 :2-3

Lien d’âme avec le monde : Jos 23 :13 
Il est possible de former des mauvais liens d’âme avec toute personne ou chose. Ce sont des liens d’âme que nous devons briser au nom de Jésus. Si un ami ou une personne vous contrôle, alors c’est un mauvais lien d’âme : Mère et fille, père et fils, pasteur et congrégation, patrons et employés, avec un animal, par exemple. Quand il y a contrôle, c’est l’évidence d’un mauvais lien d’âme

 

POURQUOI CERTAINS NE SONT PAS DÉLIVRÉS?

  • Ils ne coopèrent ni avec Dieu ni avec le ministre de délivrance ; ils sont passifs.
  • Ils sont trop paresseux pour faire des recherches utiles aux ministres de délivrances (attention cette paresse peut être une activité démoniaque pour bloquer leur délivrance)
  • Il cache des péchés qu’ils ne veulent pas confesser et les démons s’accrochent dessus pour justifier leur refus de sortir.
  • Les démons ne sortent que si l’on a brisé leur contrat dans ce corps ; si les liens qui leur permettent d’être légaux dans ce corps ne sont pas brisés, crier au nom de Jésus Christ c’est s’épuiser pour rien.
  • Certains démons ne sortent pas à cause des liens psychiques entre la personne délivré et une autre personne (de forts sentiments d’attachement, les liens émotionnels, etc.)
  • Certains ne sont pas délivré parce qu’ils détiennent chez eux des possessions de satan.

Par Léopold Nembouet

LAISSER UNE REPONSE