Chapitre 2 : CONFESSER LA PAROLE DE DIEU POUR MA GUÉRISON ET MA DÉLIVRANCE

  1. La guérison est-elle la volonté de Dieu pour tous ?
  1. Jésus a manifesté Sa passion, Sa volonté et Sa capacité de guérir Toute maladie.

 » Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. »

Matthieu 9 : 35

  1. Jésus a manifesté Sa passion à guérir Tous ceux qui étaient malades.

« vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. » Actes 10 :38

  1. Jésus a affirmé que TOUT est possible à celui qui croit.

« Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. » Matthieu 21 : 22

  1. Jésus-Christ n’a pas changé!

 » Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. » Hébreux 13:8

  1. Jacques invita tous ceux qui avaient besoin de guérison à la recevoir.

 » Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. »

Jacques 5:14-15

La guérison divine est un DON que tu REÇOIS… et non un SALAIRE que tu GAGNES.

Agis maintenant ! En ce jour, tu as l’opportunité de demander et de recevoir la guérison de toute maladie ou infirmité.

Saisis-toi-s-en MAINTENANT.

DEMANDE avec attente.

REÇOIS ton miracle aujourd’hui. Confesse sur toi la Parole de Dieu et ENTRE EN POSSESSION des bénédictions de la rédemption.

La Parole de Dieu est pour toujours établie au ciel, mais c’est à nous qu’il revient de proclamer ce qui a déjà été établi au ciel, afin que cela s’accomplisse sur la terre comme ça l’est au ciel.

  1. Qu’entendons-nous par confesser la Parole de Dieu ?

Le mot confesser ici veut dire s’accorder avec ; dire la même chose que. Il est traduit dans le Nouveau Testament par confession et profession.

(Voir Hébreux 3 :1 ; 4 :14 ; 10 :23)

 » Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins. »
1Timothée 6:12

« Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prêchons.
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut » Romain 10:8-10

Lorsque nous confessons ou professons quelque chose, nous la proclamons comme étant vraie et nous nous accordons à cette vérité.

Confesser la Parole de Dieu veut dire affirmer ce que dit la Parole de Dieu. Tenir ferme dans l’affirmation de notre foi veut dire déclarer continuellement les mêmes choses que la Parole de Dieu dit. Ainsi, notre confession est cela que nous proclamons tout le temps. Jésus, en tant que Souverain Sacrificateur de notre confession, amène à l’existence tout ce que nous confessons.

Voir:

Nombres 23 :19  » Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas ? »

Esaie 55 :10-11  » Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n’y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange,
Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche : Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins. »

Il nous faut croire, tel que Dieu nous enseigne dans Sa Parole, qu’il n’y a aucune parole de Dieu qui ait jamais échouée. Dieu a élevé Sa parole au-dessus de Son nom. (Voir

Psaumes 89:34 « Je ne violerai point mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres.« )

  1. La foi provient de la parole de Dieu emmagasinée dans notre cœur.

Matthieu 12 : 34-35 « Races de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, méchants comme vous l’êtes ? Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle.
L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. »

Josué 1:8  »  Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

Si notre cœur n’est pas chargé de la parole de Dieu, alors il est chargé de choses qui vont compromettre Sa parole. La preuve irréfutable de la présence abondante de la parole de Dieu dans notre cœur se vérifie dans la façon dont nous gérons nos circonstances. Ce que nous confessons dans ces circonstances, c’est ce que nous recevrons. La quantité de la parole de Dieu emmagasinée dans notre cœur déterminera si les paroles qui sortiront de nous dans ces circonstances seront pleines ou dénuées de foi (voir Psaumes 103 :2, 6 ; 107 :20 ; Esaie 53 :4-5 ; 54 :14 , 17 ; Galates 3 :13 ; 1 Pierre 2 : 24).

Les faits sont indéniables, mais lorsqu’ils sont emballés dans la parole de Dieu, celle-ci va forcément prendre le dessus et nous accorder la victoire sur toute circonstance de la vie qui nous affecte négativement. La maladie et l’infirmité sont des réalités, c’est vrai, mais ces données peuvent changer lorsque soumises à l’effet de la confession de la parole de Dieu, ainsi que l’affirment les Psaumes : 2, 6 ; 107 : 20 ; Esaie 53 :4, 5 ; 54 : 14, 17 ; Galates 3 :13 et 1 Pierre 2 : 24, et si du moins la parole de Dieu remplit nos cœurs et se trouve sur nos lèvres.

Le pouvoir de la langue – Croire et confesser la Parole 

La vie chrétienne est le reflet de l’usage que nous faisons de la langue : proclamer la vie c’est donner la perspective de Dieu sur toute question de la vie. Proclamer la mort revient à déclarer les choses négatives dans notre vie, c’est déclarer la défaite, ou encore de se plaindre à longueur de journée des circonstances auxquelles nous faisons face (voir

Proverbes 6:2 « Si tu es enlacé par les paroles de ta bouche, Si tu es pris par les paroles de ta bouche »

Proverbes 18:21″La mort et la vie sont au pouvoir de la langue ; Quiconque l’aime en mangera les fruits. »).

Proclamer la parole de Dieu en intervention dans une situation veut en termes simples dire, décider de la finalité souhaitée sur une situation qui nous affecte, rien de plus!

Confesser la Parole de triomphe et éviter des paroles corrompues

Ephésiens 4:29  » Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. »

Sois déterminé et débarrasse-toi de toute confession négative

Considérons maintenant certaines situations de la vie qui sont des exemples multiformes de ce que nous pouvons rencontrer dans notre marche chrétienne, et nous aviser de ne plus jamais les accepter comme des situations de fatalité. Nous pouvons changer ces situations comme nous l’enseigne cette étude, en déclarant tout simplement ce que la Parole de Dieu en dit.

Il nous faut prendre la résolution de ne plus jamais confesser des paroles du genre « Je ne peux pas », car « je puis tout par Christ qui me fortifie » (voir Philippiens 4 : 13 et Marc 9 : 23). Le mot « possible » dans Marc 9 : 23 revêt ici le sens de puissance pour accomplir. Il s’agit ici de la même puissance habilitante venant du Saint-Esprit, puissance pour accomplir dont Il nous revêt lorsque nous sommes baptisés dans le Saint-Esprit (voir Luc 24 : 49).

Débarrasse ta confession à jamais du mot « manque ».

Philippiens4 : 19, Romains 5 : 17 ; 8 : 32 ainsi que Ephésiens 1 : 3

Débarrasse-toi à jamais des confessions de peur, (voir 2Timothee 1 : 7, ainsi que Psaumes 95 : 5-7 ; 118 : 6 ; Esaie 41 : 10 ; Hébreux 13 : 5-6 ; Apocalypse 21 : 8).

Débarrasse-toi à jamais des confessions de défaite.

Cesse à toujours de confesser la maladie

Ne confesse plus jamais le doute et le manque de foi,

Ne confesse plus jamais la stérilité,

Ne confesse plus jamais le mécontentement,

Ne confesse plus jamais des sentiments de culpabilité,

CONFESSION QUOTIDIENNE

Psaumes 118 : 24 ;  2 Corinthiens 1 :20 ; Deutéronome 28 : 6 ; Ephésiens 1 :3 ; 1Jean 4 : 4 ; Psaumes 91 : 10-11 ; Esaie 54 :17 ; Psaumes 1 : 1-3 ;

Philippiens 4 : 19 ; 2 Corinthiens 9 : 8 ; Galates 5 : 22 ; Psaumes 103 : 1-5 ; Galates 3 : 13-14 ; Apocalypse 1 :5 ; Esaie 53 : 4-5 ; Matthieu 8 :17, 1 Pierre 2 : 24.

Hébreux 13 :5-6 ; Marc 11 : 22-23 ; Hébreux 10 : 19-23

(SOUVIENS-TOI QUE CETTE CONFESSION N’AGIRA QUE DANS LA MESURE OU LA PAROLE DE DIEU EST EMMAGASINÉE DANS NOTRE CŒUR, ET QUE NOUS Y OBÉISSONS).

Exercice :

  • Est ce la volonté de Dieu de guérir tout le monde? __________ Justifie ta réponse.
  • Hébreux 13:8 enseigne que Jésus est le même hier, aujourd’hui et éternellement. En quelques phrases, explique-nous ta compréhension de ce verset.
  • En quoi consiste la confession de la parole de Dieu?
  • Comment un croyant reçoit et développe-t-il la foi?
  • Comment réagis-tu lorsque les réalités de la vie vont en contradiction avec ta croyance
  • Comment comprends-tu ce verset de Proverbes 18:21?
  • Comment comptes-tu appliquer Jacques 1:22-25?
  • Comment le croyant peut-il se préserver des paroles corrompues pouvant sortir de sa bouche?
    Dresse une liste des domaines de ta vie dans lesquels ta confession doit changer pour se conformer à la parole de Dieu.
  • Quelle résolution as-tu pris pour te débarrasser des confessions négatives dans ta vie?

Il te faut connaître ton autorité en Christ 

 Luc 10 :19

Louis Segond (1910) « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne pourra vous nuire. »

Darby (1859 / 1880) « Voici, je vous donne l’autorité de marcher sur les serpents et sur les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi; et rien ne vous nuira »

Martin (1744) « Voici, je vous donne la puissance de marcher sur les serpents et sur les scorpions, et sur toute la force de l’ennemi; et rien ne vous nuira. »

1CORINTHIENS 10 :4-5 Darby (1859 / 1880)  « car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour la destruction des forteresses »

Notre ennemi le diable va nous tester pour voir si nous sommes affermis, si nous connaissons nos droits. Nous devons nous plonger dans la Parole, qui est notre arme complète (pour nous défendre et pour attaquer) par excellence. La peur est l’arme première de satan, mais Jésus nous a donné un esprit de puissance et de force :

Bible Louis Segond « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. »

Bible Darby « car Dieu ne nous a pas donné un esprit de crainte, mais de puissance, et d’amour, et de conseil. »

Bible Martin (1744) « Car Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, mais de force, de charité et de prudence. » »

Soit richement béni.

Par pasteur James Ekortah

LAISSER UNE REPONSE