Lis les chapitres 2 et 3 de Genèse.

« L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder. L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »  

Genèse 2:15–17

« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. Les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures. »

Dieu avait dit à Adam : « Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras ». Par là Dieu lui donna la liberté de manger ce qu’il voulait et comme il voulait. Il y avait certainement des milliers d’arbres fruitiers divers dans le jardin, Adam avait donc devant lui un large choix. Un seul arbre lui fut interdit et c’était en des termes stricts.

Adam n’était pas affamé, il n’avait pas besoin de désobéir.

Il désobéit et mangea le fruit de l’arbre défendu.

Ce fut un acte volontaire, ce n’était pas fait dans l’ignorance ; Adam avait fait son choix, un choix contre la Parole qu’il avait écouté de Dieu, un choix de désobéissance.

Adam pécha contre Dieu.

Pécher c’est choisir sa propre voie en dehors de celle de Dieu. Pécher c’est aller contre la Parole de Dieu.

Pécher c’est décider d’être indépendant vis-à-vis de Dieu.

Dieu avait avertit l’homme en lui disant que le jour ou il allait manger de ce fruit interdit, il allait mourir.

La mort a trois composantes de même que l’homme est constitué de trois parties :

  • Il y a la mort spirituelle
  • Il y a la mort physique
  • Il y a la mort éternelle

Lorsque l’homme pécha, il y eut des conséquences :

  1. Sa relation avec Dieu fut coupée :

« Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. » Genèse 3 :8

Avant le péché, l’homme et la femme allait joyeusement à la rencontre de Dieu lorsque Dieu venait lui rendre visite dans le jardin. Ils aimaient la présence de Dieu et ils jouissaient d’une excellente relation avec Dieu.

Immédiatement après qu’Adam eut péché, il perdit sa communion avec Dieu. Un certain nombre de choses se passèrent dans le comportement d’Adam montrant qu’il ne voulait plus la présence de Dieu.

Adam mourut spirituellement, il ne mourut pas physiquement le même jour mais il mourut spirituellement dès l’instant où il pécha contre Dieu.

Le péché d’Adam éleva une barrière entre lui et Dieu. Adam fut coupé de communion avec Dieu et chassé loin de la présence de Dieu : Genèse 3:23-24 « Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. C’est ainsi qu’il chassa Adam; et il mit à l’orient du jardin d’Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie. »

Questions

  1. Qu’est se ce que Dieu a fait de l’Homme avant qu’il devienne être vivant ?
  2. Pour quelle(s) raison(s) Dieu a-t-il placé l’Homme dans le Jardin ?
  3. Combien d’arbres y avaient-ils réellement au milieu du jardin ? Citez
  4. Etait-il permit à l’Homme de manger du fruit de l’arbre de vie ?
  5. Quelle instruction stricte Dieu a-t-il donné à Adam ?
  6. A-t-il obéi ?
  7. Qu’est ce que la tentation ?
  8. As-tu jamais été tenté dans ta vie ? Si oui dans quels domaines et comment cela s’est passé ?
  9. Quelle technique le diable a-t-il utilisé pour séduire la femme ? Donner les différents points dans lesquels il a trompé la femme.
  10. A qui peut-on attribuer le tort pour ce qui s’est passé dans le jardin ? à qui attribues-tu le tort lorsque tu désobéis aux instructions de Dieu dans ta vie ?
  11. L’homme est-il obligé, contraint de pécher ou agit-il par choix volontaire ? peux-tu appuyer par une référence biblique?
  12. Sans se limiter à ce qui a été exposé dans ce cours que veut dire pécher selon vous ? Et contre qui l’homme pèche t- on ?
  13. Combien de types de mort la bible distingue-t-elle ?
  14. Qu’entend la bible par « mort spirituelle » ?
  15. Quand parle-t-on de mort éternelle ?
  16. Quelle est la première chose que le péché d’Adam a engendré ?
  17. Quel message tires-tu de cette leçon ?

 

Contactez-nous a cryforevivalministries@gmail.com

LAISSER UNE REPONSE