Lis les chapitres 2 et 3 de Genèse.

« L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. Et l’Eternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.  L’Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! Le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. » Genèse 3:13-19

  1. Sa relation avec Dieu fut coupée :

Nous avons vu dans notre dernière leçon que lorsqu’Adam et Eve ont péché contre Dieu, ils ont immédiatement perdu leur communion avec Dieu. Dieu les a chassés du jardin d’Eden loin de sa présence glorieuse. (Genèse 3:23-24)

  1. L’homme perdit la domination sur le reste de la création :

La source de la vie d’Adam était Dieu lui-même, c’est à partir de la communion avec Dieu qu’Adam pouvait exercer le pouvoir et l’autorité sur le reste de la création.

A cause de la rupture de sa communion avec Dieu, Adam perdit aussi la domination sur le reste de la création.

Par cette parole Dieu annonça à l’homme qu’il perdait la domination (en partie) sur le reste de la création : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » Genèse 3:15

Une guerre allait naître entre l’homme et le reste de la création. Comme l’homme avait refusé de se soumettre à Dieu, de même le reste de la création n’allait pas se soumettre à l’homme.

Les accidents, les inondations, les tremblements de terre, les tsunamis sont quelques manifestations de cette rébellion de la création contre l’homme.

  1. Assujettir la terre devint un processus laborieux

« Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! Le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. » Genèse 3:17-19

Le sol n’était plus normale après la désobéissance d’Adam, la terre se rebella contre le rebelle Adam et cacha dans ses profondeurs ses richesses et ressources. C’est par le fruit du labeur que l’homme allait accéder à ce qu’il avait simplement avant la désobéissance. Les moustiques se levèrent pour consommer le sang humain, etc.

  1. L’homme perdit sa position d’honneur et tomba très bas :

Au lieu d’être co-équipier de Dieu, l’homme fut dégradé à une créature donc la fin devait être comme la poussière. «… car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »

Genèse 3 :19

Celui qui vit dans le péché demeure poussière, il demeure sous le jugement de Dieu.

Les conséquences du péché d’Adam et Eve furent immense et désastreux.

Leur péché affecta Dieu, eux même, la création toute entière.

  1. Adam mourut :

Dieu avait dit à Adam, le jour où tu mangeras de ce fruit tu en mourras.

« Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » Romain 6:23

Lorsque Adam mangea le fruit, tout changea en lui, il ne mourut pas physiquement ce même jour, mais il commença le processus de la mort qui allait conduire à la mort finale.

La mort a trois composantes.

  • La mort spirituelle :

Adam mourut spirituellement dès qu’il désobéit à Dieu ; sa relation avec Dieu fut immédiatement rompue, des ténèbres profondes envahirent le coeur et l’être intérieur d’Adam.

Adam s’enfuit de la présence de Dieu. Lui et Dieu devinrent ennemis et étrangers, d’amis qu’ils étaient.

La mort spirituelle c’est la rupture de communion avec Dieu.

  • La mort physique :

Adam perdit le contrôle sur bon nombre de choses et même sur son propre corps et plus tard il allait mourir avant d’avoir atteint 1000 ans (qui devant Dieu sont comme un jour) « Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d’hier, quand il n’est plus, Et comme une veille de la nuit. » Psaumes 90:4

Donc devant Dieu Adam ne vécu pas 1 jour (« Tous les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans; puis il mourut. » Genèse 5:5)

  • La mort éternelle

La Bible déclare qu’il est réservé aux hommes de mourir une seule fois après quoi vient le jugement et ce jugement est relaté dans la Bible à travers ces quelques paroles :

« Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » Hebreux 9:27

Lis aussi Apocalypse 20:11-15

Le péché est quelque chose de tragique.

Le péché est destructeur.

Le péché est un tueur affreux.

QUESTIONS :

1- Quelles furent les conséquences du péché d’Adam ?

2-Dieu avait dit à Adam qu’il mourrait le jour ou il mangerait du fruit de l’arbre défendu. Adam mourut-il ce jour là ?

3-Quelle était la conséquence immédiate du péché d’Adam ?

4-Dieu dit au serpent : « Et l’Éternel Dieu dit au serpent: Parce que tu as fait cela, tu es maudit par-dessus tout le bétail et par-dessus toutes les bêtes des champs; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie; et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et sa semence. Elle te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon. » Comment cette malédiction prononcée par Dieu opère-t-elle aujourd’hui?

5- Dieu dit à la femme : « Je rendrai très grandes tes souffrances et ta grossesse; en travail tu enfanteras des enfants, et ton désir sera |tourné| vers ton mari, et lui dominera sur toi. » Comment cette malédiction prononcée par Dieu opère-t-elle aujourd’hui?

6- Est-ce-que le péché que quelqu’un pose peut affecter sa progéniture ?

7- Pour marcher dans la domination et l’assujettissement sur le reste de la création quelle est la condition capitale à observer ?

8- Quelles sont les conséquences immédiates du péché que tu as expérimentées dans ta propre vie ou que tu as vues dans la vie des gens que tu connais ?

9- Qu’est ce que le péché ? T’arrive-t-il de péché ? Après cela que fais-tu ?

10- Définir : mort spirituelle, mort physique, mort éternelle et communion avec Dieu.

11- Cette expression qui est communément répétée dans les offices religieux « tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière », est-ce une bénédiction ou une malédiction.

12- Quel est le plus grand ennemi de ta vie, de ta famille, de ta ville, de ton pays, de ton continent, du monde ?

Contactez-nous a cryforevivalministries@gmail.com

LAISSER UNE REPONSE