Les derniers temps seront marqués par un mouvement dominant dans le prophétique et le surnaturel, la Bible dit qu’ « il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible. » Marc 13:22

Ainsi donc, cher(e) élu(e), nous sommes tous interpelés, nous sommes tous des cibles.

La bible dit : 1 Jean 4:1 « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. »

Et encore dans 1 Corinthiens 14:29  « Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent ; »

A-Pourquoi doit-on juger une prophétie ?

  • Elle n’a pas la même autorité que les Écritures

On ne doit pas attribuer  à une quelconque prophétie un même bénéfice que celui de la Parole de Dieu, elles ne peuvent être mises au même niveau. Les messages qui arrivent par ce don (de prophétie) ne doivent jamais être considérés comme ayant la même autorité que la Parole de Dieu, l’Ecriture. Car « l’Ecriture ne peut être anéantie » Jean 10:35.

Mais elle doit être examinée par ceux qui les entendent afin de savoir si ce sont des messages de Dieu, vrais et authentiques. Or toute chose soumise au jugement dénote une marge de possibilité d’erreur.

Les saintes Écritures, elles, sont parfaites.

  • Elle est libérée au travers des vases humains, sujets à la faiblesse.

La source peut être divine, mais le canal qui retransmet, est humain, faillible et susceptible de l’erreur.

Mais le Seigneur Dieu connaît tous les cœurs humains et il les pèse tous, et ceux qui agissent par orgueil ne peuvent rien promouvoir dans le royaume de DIEU, ils attirent contre eux un vent de dispersion :

Luc 1:51 « Il a déployé la force de son bras ; Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. »

Leurs messages sont emportés comme le vent, ont un effet de vent c’est-à-dire « du vide et du bruit ».

  • Elle ne révèle que partiellement la connaissance de Dieu sur un sujet,

 Paul dit dans 1 corinthiens 13 :9 : « Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie ».

B- SONNETTE D’ALARME SUR LES « PROPHÈTES » DE NOTRE TEMPS.

Il serait sage pour chaque chrétien de revenir à la Bible pour étudier et comprendre les ruses qui contournent ce sujet de notre époque et bien d’autres encore.

« … Prenez garde que personne ne vous séduise. » Matthieu 24 :4b

1 Timothée 4:1 déclare : « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons. »

Concernant les temps de la fin : « Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. » Matthieu 24 :11

2 Pierre 2:1 « Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. »

« Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. » 1 Jean 4:1

Or l’une des façons efficaces d’éprouver les esprits est de passer leurs messages et révélations au scanner de la Parole dynamique et authentique du Seigneur Dieu.

Qu’est-ce que la prophétie :

Prophétiser, c’est parler sous l’inspiration divine, apporter « la parole qui convient pour une situation donnée dans le passé, le présent ou l’avenir » (G. Horster).

« C’est une parole particulière inspirée par Dieu, donnée à une personne précise ou à un groupe particulier, dans un but particulier, à un moment particulier » (D. Watson)

Son but :

Le but essentiel de la prophétie est d’édifier, d’exhorter et de consoler, vous pourriez le découvrir en lisant ces quelques versets : (Actes 15:32 ; 1 Corinthiens 14:3,31 ; Apocalypse 19:10).

Occasionnellement, la prophétie peut aussi intervenir lorsqu’il s’agit de désigner quelqu’un pour un ministère ou de préciser sa tâche (1Timothée 4:14). Quand donc une prophétie crée d’autres effets dans le cœur ou la vie des gens contrairement à ceux cités plus haut, mettez-y un point d’interrogation, passez-la au scanner de Dieu.

C – Les 7 tests

  1. Est-elle en accord avec DIEU  et Sa Parole?

Galates 1:8 : « Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! »

Adam & Eve dans le jardin

Quand la maladie de la démangeaison d’entendre des choses agréables attrape Eve :

Dieu, s’adressant à Adam et Eve, avait déclaré au sujet du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, une Parole de vérité en disant : Genèse 2:17 « mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras ». Cependant Satan vint et déclara au sujet du même arbre et son fruit des Paroles, totalement différentes ; Il dit à la femme : « Vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. » Genèse 3 :4-5)

Dieu avait dit : « Tu mourras », le diable  a dit : « Vous ne mourrez point ».

La bible dit par la suite : « La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea ». Genèse 3 :6

Eve est celle qui attrapa la première maladie que la bible appelle, « la démangeaison d’entendre des choses agréables », la bible dit  2 timothée 4 :3 « … les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, ».

On peut représenter cela ainsi : La saine doctrine que Dieu donna sur l’arbre était :

Genèse 2:17 « mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras ».

Mais que se passa-t- il ?

Le venin des choses agréables entre en jeu

Avant qu’Eve ne mange du fruit de l’arbre défendu par Dieu, la Bible dit  qu’elle « vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence », on se demande bien comment a-t-elle eu connaissance de tant de sensations et d’effets sans même l’avoir goûté ?

Il est évident qu’elle fut comme infectée dans son  imagination, ces faits et fausses réalités, provenaient de la bouche de Satan, il avait libéré le venin « des choses agréables » et avait finalement atteint sa proie.

Il disait :

  • L’arbre (le fruit) est bon à manger
  • L’arbre (le fruit) est agréable à la vue
  • L’arbre (le fruit) est précieux pour ouvrir l’intelligence
  • L’arbre (le fruit) ne tue pas, mais il te fera devenir comme Dieu.

Les choses agréables et sensationnelles sont pour le faux prophète ce que le carburant est pour une voiture. Par ce moyen, l’ennemi peut détourner et séduire une assemblée, une église, un peuple, une nation etc.

Bien-aimé, examine-toi sérieusement et vois ce à quoi ton cœur aspire le plus.

A quoi ressemblent tes penchants spirituels, sont-ils tournés vers le sensationnel ?

Est-ce que c’est le miraculeux qui te préoccupe ?

Ton service à Dieu est-il pur ou orienté à satisfaire tes besoins personnels ?

Quels sont tes motifs ?

Satan est l’initiateur de toute fausse prophétie ; ce qu’il annonce vient toujours en désaccord total avec Dieu ; toute personne qui croit à une fausse prophétie s’introduit par conséquent dans ce désaccord avec Dieu.

On verra alors un faux prophète, une fausse prophétie, et par conséquent, des personnes séduites, désemparées, frustrées et troublées.

Eve n’avait pas examiné les déclarations qu’elle recevait du serpent, à la lumière de la Parole que Dieu avait donnée. Elle avait été plus attirée par les « choses agréables » et flatteuses plutôt que par la vérité de Dieu.

Il est évident que les personnes qui tombent sous le piège des faux prophètes et de satan, sont soit ignorantes, soit ouvertes  à « la démangeaison d’entendre des choses agréables, » et se donnent une foule de docteurs « serpents » selon leurs propres désirs.

Depuis cet incident et cette morsure, la descendance issue d’Eve, jusqu’à nos jours, est toujours ouverte et  portée vers les choses agréables et sensationnelles.

Qu’en est-il de toi ?

  1. Quels sont les fruits dans la vie de la personne qui libère cette prophétie ?

Matthieu 7 :15-16 : « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? »

La vie de celui qui administre est très importante selon le Seigneur, comme quoi, c’est de là, que sort le cachet de validation de son ministère.

  1. Est-ce qu’elle glorifie DIEU ?

Jean 16 :13-14 « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. »

Tout ce que le Saint-Esprit fait, glorifie toujours le Seigneur Jésus-Christ, il ne fait jamais la promotion d’un homme, d’un ministère ou d’une église, mais d’une seule et unique personne: Le Seigneur Jésus-Christ.

Ceci doit  faire partir des traits caractéristiques de toute personne qui est appelée à servir le Seigneur, lorsque cette marque distincte vient à manquer, faites attention au ministre qui se tient devant vous.

Même les anges de Dieu qui ont gardé leur dignité sont préoccupés par une seule personne : Celui qui est assis sur le trône.

La Bible parlant d’un événement qu’ Esaïe eut au ciel dit : « L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Eternel des armées ! Toute la terre est pleine de sa gloire ! » Esaïe 6 :1-3

Un exposé frappant d’un prédicateur (Reinhard bonnké) m’avait beaucoup enseigné, en voici une brève teneur  au sujet des deux paires d’ailes dont se servaient  les séraphins pour se cacher le visage.

Pourquoi  avaient-ils adoptés cette attitude? En voici la réponse :

Ils étaient conscients qu’Esaïe les regardait, ils ne voulaient surtout pas distraire cet homme de la vision principale, du Centre qui était l’Eternel sur le trône, ceci parle de l’humilité car ils ne voulaient pas éclipser Dieu. Si nous voulons servir Dieu de façon parfaite, nous devons apprendre à cacher nos visages en désignant toujours celui de JESUS.

Peut-être es-tu un conducteur, ou un prophète ou un ministre quelconque, nous voulons le dire haut et fort : « Jésus est le centre d’intérêt de tout vrai serviteur de Dieu ».

Toute gloire doit Lui revenir.

Apocalypse 19 :10 « Et je tombai à ses pieds pour l’adorer ; mais il me dit: Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. — Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. »

  1. La prophétie s’est-elle accomplie ?

Deutéronome 18 : 21,22 : « Peut-être diras-tu dans ton cœur : Comment connaîtrons-nous la parole que l’Eternel n’aura point dite ?

Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Eternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite : n’aie pas peur de lui».

  1. Conduit-elle à Dieu ou nous éloigne-t-elle  de Lui ?

Deutéronome 13 :1, 2b, 3a.

« S’il s’élève au milieu de toi un prophète ou un songeur de songes, qui fasse devant toi quelque signe ou miracle ; Et que ce signe ou ce miracle dont il t’aura parlé, arrive, s’il te dit : Allons après d’autres dieux que tu n’as point connus, et les servons. » (Version. Martin)

(Louis. Second) « Tu n’écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur,

Vous irez après l’Eternel, votre Dieu, et vous le craindrez ; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui. »

  1. Apporte-t-elle la liberté ou la servitude ?

Romain 8 :15 : « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba ! Père ! »

  1. Quel est le témoignage intérieur de l’Esprit ?

1 jean 2 :20 : « Pour vous, vous avez reçu l’onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. »

S’il vient de Dieu vous aurez un témoignage intérieur de l’Esprit.

Attendre toujours la confirmation intérieure avant d’y croire et d’y obéir.

Ne permettre à personne, inconnue de vos dirigeants spirituels de prophétiser sur vous sans que vos dirigeants soient avec vous pour juger la prophétie.

Prière de délivrance de l’influence des fausses prophéties et faux prophètes.

Si tu as jamais été sous les influences de fausses prophéties et de faux prophètes, peut-être tu as réalisé l’égarement qu’ils ont provoqué, et tu souhaites en être délivré.

En voici quelques points de prière.

Que le Saint-Esprit te conduise.

  1. Repens- toi d’avoir mis ta confiance en ces faux prophètes et prophéties
  2. Brise la puissance de la maladie « de la démangeaison d’entendre des choses agréables » à laquelle ton âme est attachée et détache-toi au nom de Jésus-Christ.
  3. Brise le lien d’âme entre toi et ces  faux prophètes et prophéties.
  4. Au nom de Jésus restaure dans ton âme et ton esprit, la Parole de Dieu en tant que autorité suprême dans ta vie.
  5. Si tu avais des brochures, des objets qu’ils t’avaient donné comme matériel pour recevoir des bénédictions ou des grâces spéciales, ou si tu étais connecté à lui par la télévision ou un quelconque media ou support, sépare-toi de cela et mets-y fin.
  6. Rends grâces à Dieu.

Par Évangéliste Achille M

 

Et si tu as été détruit et désires  un ministère sur ce problème tu peux nous écrire sur cryforevivalministries@gmail.com, nos pasteurs sont à ton écoute.

Dieu te bénisse !

 

LAISSER UNE REPONSE