Lorsque Jésus-Christ prit le chemin qui le mena à la croix du calvaire, il était en train de prendre sur lui de lourdes responsabilités par rapport à la race humaine.

Dieu était en train de placer une stratégie pour démanteler tout ce que le diable avait mis comme pièges pour tenir à jamais la race humaine captive.

Dieu avait alors décidé de finir une fois pour toute avec l’ennemi des hommes, le diable.

Ce chemin de la mort de Jésus -Christ cache en lui de profonds mystères à travers le sang que Jésus-Christ a versé.

C’est dans la mort de Christ que se trouvent la gloire et la richesse du chrétien.

Le temps est venu pour l’Eglise de jouir parfaitement de tout l’héritage de la croix.

Voici la suite du mystère des sept blessures de Jésus-Christ.

  1. LA BARBE ARRACHÉE

Avant de commencer cette deuxième partie, je voudrais dire que le chrétien qui découvre les mystères de la croix va marcher de victoire en victoire ; il va connaitre la gloire de Dieu dans sa vie.

Si tu dois triompher dans ce monde, il te faut te glorifier de la croix de Christ.

De plus en plus la croix de Christ est en train d’être effacée des prédications de nos jours et de la bouche des croyants de cette génération.

La croix semble être quelque chose du passé.

C’est là, la plus grande tentative de l’enfer pour détruire l’Evangile.

Les croyants sont de plus en plus sous l’impulsion de certains prédicateurs en train de se détourner de la croix pour s’attacher à l’huile d’onction, au sel béni, à l’eau béni, et à toute sorte de pratiques au nom de la spiritualité.

Il n’existe pas devant Dieu de spiritualité qui ne mette pas la croix de Christ au centre de la vie du croyant.

A une époque de l’histoire, pour annuler la valeur réelle de l’œuvre de Christ à la croix ,le diable avait remplacé la croix par des morceaux de bois que des multitudes accrochent à leur cou et s’y prosternent pour faire toutes sortes de choses.

« Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!» Galates 6:14

La Bible déclare que la barbe de Jésus- Christ a été arrachée : «J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, Et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe ; Je n’ai pas dérobé mon visage aux ignominies et aux crachats.» Esaïe 50:6

La barbe avait une très grande signification dans la culture des hommes du Moyen Orient de cette époque là.

Ceux qui laissaient pousser leur barbe étaientt des hommes d’honneurs, qui attiraient du respect dans la société.

Après la tête d’un homme, c’est sa barbe qu’on regarde.

La barbe était perçue comme symbole de sagesse et de dignité, plus elle était longue et abondante , plus la personne recevait honneur et respect.

Un jour David envoya ses dignitaires à Hanun roi des fils d’Annon pour lui adresser ses condoléances après la mort de son père (1 Chroniques 19:1-3)

Celui-ci vit derrière cela une tentative de David de préparer une attaque militaire contre lui ; la Bible dit :

« Alors Hanun saisit les serviteurs de David, les fit raser, et fit couper leurs habits par le milieu jusqu’au haut des cuisses. Puis il les congédia. David, que l’on vint informer de ce qui était arrivé à ces hommes, envoya des gens à leur rencontre, car ils étaient dans une grande confusion; et le roi leur fit dire: Restez à Jéricho jusqu’à ce que votre barbe ait repoussé, et revenez ensuite.» 1 Chroniques 19:4

Nous voyons là que ces gens furent  dans une grande confusion et dans une grande honte.

En coupant leur barbe, on les avait déshabillés de leur dignité.

On les avait réduits à l’humiliation.

On les avait mis dans une situation embarrassante.

La situation était si humiliante que ces gens ne pouvaient pas rentrer à Jérusalem dans cette condition ; David leur demanda de rester à Jéricho jusqu’à ce que leur barbe ait repoussé.

Jésus, en laissant sa barbe être arrachée, était en train de porter sur lui notre position de :

  • Honte
  • Déshonneur
  • D’humiliation

Arracher la barbe était un symbole de honte, d’humiliation et de déshonneur.

Il a étendu son amour à travers sa barbe arrachée pour ôter de nos vies toutes nos situations de honte et de confusion.

Peut être y a-t-il eut des situations honteuses par lesquelles tu es passé et tu as si honte même au simple fait d’y penser ?

Jésus-Christ a porter notre honte afin que nous puissions marcher en toute dignité.

Les hommes de David devaient attendre à Jéricho de nombreux mois et années pour que leur honte disparaisse, mais à la croix du calvaire Jésus -Christ a porté ta honte et tout ce qui te fait honte dans ta vie.

Applique simplement le sang de Jésus à cette circonstance donc le souvenir suscite en toi la honte et ce sentiment disparaitra.

Plusieurs personnes ont dans leur vie pratiqué des choses dont elles ont honte d’en parler ; rien qu’à en penser, un profond abattement et sentiment de découragement et de faiblesse les envahit.

Jésus-Christ par ses blessures a porter cette honte, tu n’as plus besoin de les porter ; présente-les Lui.

Tu lis ce message en ce moment et tu as été victime de plusieurs abus sexuels ;

Des personnes malveillantes t’ont utilisé comme leur objet sexuel et tu portes en toi jusqu’à ce jour ce sentiment là « du fait que tu as perdu ta valeur », Jésus-Christ, par le sang qui a coulé de sa barbe, a porté toute honte et tout sentiment d’humiliation dans ta vie : Sois guéri et libéré au nom de Jésus -Christ.

Le Saint-Esprit me dit pendant que je rédige ce massage qu’Il libère Son onction pour briser dans ta vie tout sentiment de honte et de rabaissement.

Tout ce dont tu as été victime sur le plan sentimental et émotionnel et qui a laissé des sentiments négatifs sur ton âme est détruit et ôté maintenant au nom de Jésus-Christ.

Par le barbe arrachée de Jésus- Christ, Jésus a porté

La malédiction de la confusion :

  1. Es-tu dans la confusion quant au choix de ton conjoint ? Au nom de Jésus- Christ je brise cette confusion dans ta vie et par le sang de Jésus- Christ je mets un terme à toutes formes de confusion dans ta vie.

Au nom de Jésus-Christ, j’amène dans ta vie la clarté directionnelle de Dieu dans toute situation de confusion.

  1. « Puis Saül et tout le peuple qui était avec lui se rassemblèrent, et ils s’avancèrent jusqu’au lieu du combat; et voici, les Philistins tournèrent l’épée les uns contre les autres, et la confusion était extrême. » 1 Samuel 14:20

Là où le diable est en train de tourner ton foyer à la confusion en vous amenant à tirer l’épée les uns contre les autres, j’ordonne la destruction de cette confusion au nom de Jésus- Christ.

Partout ou le diable est en train d’arracher « les barbes de ton honneur », je prononce le jugement de Dieu et la destruction de toute confusion au nom de Jésus -Christ.

  1. Là où le diable t’a couvert d’une grande confusion, en utilisant des personnes pour calomnier ton nom et détruire ta réputation, j’amène au nom de Jésus -Christ un jugement irrévocable à ces œuvres de confusion et j’ordonne au nom de Jésus -Christ la restauration de ta dignité et de ton honneur.
  2. « Ma honte est toujours devant moi, Et la confusion couvre mon visage»               Psaumes 44:15 44-16

Là où la honte et la confusion sont devenues un vêtement dans ta vie, au nom du Seigneur Jésus- Christ je déchire ce vêtement qui te couvre ; je brise toutes les malédictions familiales et ancestrales liées à cela.

Au nom de Jésus- Christ je te revêts d’un vêtement de gloire et de faveur par le sang que Jésus- Christ a versé sur la croix.

  1. « Celui qui répond avant d’avoir écouté fait un acte de folie et s’attire la confusion. » Proverbes 18:13

Là où tu t’es attiré la confusion par tes paroles, au nom de Jésus -Christ repends –toi devant Dieu et devant les personnes concernées et que cette confusion soit ôtée par le sang qui a coulé de la barbe de Jésus- Christ.

  1. « Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi. » Daniel 9:8

Là où tu as posé des actes qui ont attiré sur toi la confusion et le trouble, j’ordonne au nom de Jésus- Christ que cette confusion soit ôtée par le sang de Jésus- Christ.

  1. « Faites retentir votre voix dans les palais d’Asdod Et dans les palais du pays d’Egypte, Et dites: Rassemblez-vous sur les montagnes de Samarie, et voyez quelle immense confusion au milieu d’elle, Quelles violences dans son sein! » Amos 3:9

La où il y a le péché, il y a toujours la confusion.

Confesse au Seigneur Jésus- Christ tous ces péchés qui attirent dans ta vie la confusion.

Ensuite reçois la purification par le sang de Jésus qui efface toutes confusions.

Par le barbe arrachée de Jésus- Christ, Jésus a porté.

Toutes situations difficiles et embarrassantes de ta vie

  1. « Voici donc ce que j’estime bon, à cause des temps difficiles qui s’approchent: il est bon à un homme d’être ainsi. » 1 Corinthiens 7:26

Il y a des situations difficiles par lesquelles tu passes dans toute la question d’avoir une épouse ou un époux.

On se moque de toi et te méprise à cause de ta condition actuelle de célibataire.

Dans votre famille on ne te donne aucune considération, on en donne à tes cadets parce qu’ils sont déjà mariés.

Ta parole semble n’avoir aucun poids parce qu’on te juge sur le fait que tu n’es pas encore marié.

Quelque soit la situation difficile dans laquelle tu te trouves, quelquese soient les événements embarrassants, je tiens à te dire que Jésus-Christ, par sa barbe qui a été arrachée, a porter sur lui toutes ces situations difficiles et embarrassantes de ta vie.

Voici venu pour toi le moment d’entrer dans ton héritage en Christ.

  1. Au nom de Jésus-Christ je confesse que Jésus-Christ a porté toutes situations difficiles et embarrassantes dans ma vie (cite ces situations au Seigneur).
  2. Au nom de Jésus-Christ je déclare que le sang de Jésus-Christ versé sur la croix parle en ma faveur et que toutes ces situations difficiles et embarrassantes sont dissipées dans ma vie par le sang de Jésus.
  3. Au nom de Jésus- Christ, j’asperge le sang de Jésus sur chacune de ces situations difficiles et embarrassantes et je fais fondre toute activité de l’enfer et des démons derrière ces situations.
  4. Au nom de Jésus-Christ, je brise toutes malédictions opérant dans ma vie, là où la malédiction est à l’origine de ces situations de trouble.
  5. Au nom de Jésus-Christ, j’appelle et j’amène à l’existence les solutions divines dans chacune de ces situations difficiles et embarrassantes de ma vie.

L’huile précieuse de bénédiction de la barbe

«C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. » Psaumes 133:2

Déclare sur toi les bénédictions de grâce suivantes :

  1. Au nom de Jésus-Christ, je confesse que mon visage est recouvert de la grâce de l’Eternel, et qu’en me regardant les gens me regarderont sous un angle de faveurs et de grâce.
  2. Je confesse au nom de Jésus-Christ que l’huile de faveur et de relèvement coule de la tête de Jésus- Christ, sur sa barbe et sur son visage pour revêtir mon visage d’éclat et de radiance à la gloire de Dieu Lui-même.
  3. Au nom de Jésus-Christ, je confesse que tout ce qui dans ma vie opérait pour que les gens manifestent le rejet vis-à-vis de moi est brisé à jamais ; à partir de ce jour je suis une source d’attraction de la faveur devant Dieu et devant les hommes.
  4. Au nom de Jésus-Christ, je déclare que j’obtiens la faveur de Dieu et je trouve grâce devant les hommes.

2. LES BLESSURES DU DOS DE JESUS-CHRIST

Une voix s’est élevée à la croix, un son puissant s’est fait entendre.

C’était un écho éternel, c’était un écho qui annonçait le changement des temps et des saisons dans le calendrier divin.

Cet écho était renfermé dans cette déclaration de  Jean 19:30 « … Tout est accompli. »

Ce puissant écho qui ébranla l’enfer et mis satan à genoux demeure encore un mystère pour nous enfants de Dieu, tellement la grâce libérée par cet écho est si immense.

Les blessures de Jésus-Christ par lesquelles son sang a coulé contiennent d’immenses richesses.

Dans cette troisième partie de notre partage sur les mystères des 7 blessures de Jésus-Christ, nous voulons parler du sang qui a émané des blessures de son dos dues aux coups de fouet douloureux qu’Il a reçus de Ses bourreaux.

«J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe ; Je n’ai pas dérobé mon visage aux ignominies et aux crachats.» Esaie 50:6

« Des laboureurs ont labouré mon dos, Ils y ont tracé de longs sillons. » Psaumes 129:3

Jésus-Christ a présenté son dos à ceux qui lui arrachaient la barbe et lui enfonçaient la couronne d’épines.

Il leur présenta son dos, qu’est- ce que cela signifie ?

Nous voulons aborder le traitement que Jésus a subit sur son dos sous trois angles majeurs.

  • Tourner le dos à ses ennemis

Avant la mort de Jésus- Christ sur la croix, nous étions impuissants devant le diable notre ennemi, comme Israël nous tournions le dos chaque fois à nos ennemis dans la fuite :    « De grâce, Seigneur, que dirai-je, après qu’Israël a tourné le dos devant ses ennemis? » Josué 7:8

Lorsque une personne vit une vie de défaite, elle est continuellement en train de tourner le dos à ses ennemis ;

C’est l’humiliation et la défaite.

Jésus n’a pas tourné le dos pour fuir ceux qui le torturaient, mais il leur a tourné le dos afin que son dos soit labouré comme nous le déclare Psaumes 129 :3

Le dos de Jésus a été labouré de longs sillons baignés de sang.

Par cet acte Jésus porta sur son corps toutes nos défaites et tout notre humiliation.

Celui qui était Tout-Puissant devint sans force afin que par sa mort sur la croix nous devenions forts.

Lui qui n’avait jamais connu de défaite acceptait la défaite afin de nous conférer Sa victoire et Son triomphe.

Satan a mordu la poussière à travers le sang de la croix.

Je peux maintenant faire face à satan et à ses légions de démons face à face au nom de Jésus-Christ et la victoire m’est garantie.

Le dos de Jésus à été labouré, afin que là où la défaite a régné dans ma vie, cette défaite soit transformée en victoire.

Le sang de Jésus-Christ me garantit cette victoire.

Le psalmiste pouvait déclarer avec cette vue lointaine sur la croix : « Tu fais tourner le dos à mes ennemis devant moi, Et j’extermine ceux qui me haïssent. »Psaumes 18:40

Et encore : « Car tu leur feras tourner le dos, Et avec ton arc tu tireras sur eux. »     Psaumes 21:12

Oui l’ennemi a mordu la poussière et il a tourné son dos à travers le sang de Jésus-Christ versé pour toi.

Il est temps de te lever et de t’approprier de ce qui est tien.

L’échec, la défaite, le découragement n’est pas ton lot.

Christ a tourné Son dos et des sillons baignant de sang ont été formés sur Son dos pour établir ta victoire.

Quelque soit ta situation, le dos de satan est tourné devant toi et il s’enfuit au nom de Jésus-Christ.

Les malédictions de la défaite et de l’échec ont été brisées dans ta vie au nom de Jésus-Christ.

La voie a été ouverte devant toi pour marcher de victoire en victoire.

  1. Lève-toi et proclame que tu es victorieux par le sang de Jésus-Christ.
  2. Proclame que par la mort de Jésus-Christ, satan a à jamais mordu la poussière et que devant toi il tourne le dos pour s’enfuir.
  3. Proclame, qu’au nom de Jésus-Christ tout ce que le diable te présentait comme échec dans ta vie est transformé en succès, et tout ce qu’il te présentait comme défaite est transformé en victoire par le précieux sang qui a coulé du dos de Jésus-Christ.
  4. Proclame, qu’au nom de Jésus-Christ, tu es victorieux et tu vas de victoire en victoire.
  5. Au nom de Jésus-Christ et par le sang qui a coulé de Son dos, brise dans ta vie toute malédiction de défaite et d’échec.
  6. Au nom de Jésus-Christ lève-toi pour t’emparer des domaines où tu avais tourné le dos parce que tu te croyais incapable.
  7. Jésus-Christ, je confesse que tu as délibérément livré ton dos et par là, tu as porté dans ma vie toutes mes défaites, dès cet instant j’entre dans ta pleine victoire et je la fais mienne.
  8. Je confesse que je suis victorieux et que Ta Victoire accompagne mes pas.
  • La punition ou encore le châtiment des esclaves

Le châtiment des fouets sur le dos était un châtiment réservé aux esclaves, c’était le traitement qu’un maître infligeait à son esclave lorsqu’il était mécontent de lui.

Proverbes 26:3 dit « Le fouet est pour le cheval, le mors pour l’âne, Et la verge pour le dos des insensés. »

Proverbes 19:29 « Les châtiments sont prêts pour les moqueurs, Et les coups pour le dos des insensés. »

Jésus a présenté son dos pour porter sur Lui toutes les traces et les sillons de notre esclavage.

Jésus-Christ a pris la place d’un esclave condamné et mal aimé de son maître pour briser tout joug d’esclavagisme sur nos vies.

Le joug du péché a été brisé, car la Bible déclare que « En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. » Jean 8:34

De quel péché es-tu esclave en ce moment ? Sache que le sang qui a coulé du dos de Jésus-Christ t’établit dans la délivrance de cet esclavage au nom de Jésus-Christ.

Chaque sillon sur le dos de Jésus-Christ baignant de sang est une marque de chaque esclavage dont nous avons été délivrés.

Es-tu esclave de l’alcool ? Reçois ta délivrance et que ce joug soit brisé dans ta vie au nom de Jésus-Christ.

Es-tu esclave de l’immoralité ou de l’adultère ? Au nom de Jésus-Christ, cet esclavage est brisé sur ta vie maintenant.

Entre dans ta délivrance au nom de Jésus -Christ.

Tourne-toi vers Christ en prière et par l’onction qui repose sur ce message réclame ta délivrance de tout joug d’esclavage.

Le Saint-Esprit me dit que plusieurs sont esclaves et captifs des hommes et des systèmes religieux dans lesquels ils ont grandi.

Je vois des grands dirigeants que le Seigneur voulaient utiliser si puissamment pour avancer Son Royaume et pour faire une grande œuvre pour Lui qui se sont rendus esclaves des lois et principes de certaines dénominations.

Puisses-tu te lever et briser cet esclavage subtil de dessus toi au nom de Jésus-Christ.

Il y’a tellement de choses qui se dressent autour de nous pour nous tenir dans l’esclavage, pour tenir nos pensées captives et prisonnières.

Au nom de Jésus-Christ, démantèle et détruis toutes pensées de limitations et de captivité en toi.

Toute pensée qui t’emprisonne et te limite dans ton dévouement pour Christ doit être renversée ; applique le sang de Jésus-Christ sur ces forteresses pour les renverser au nom de Jésus.

Souviens-toi que le serpent avait tout d’abord réussit à emprisonner la pensée de Eve dans le jardin avant de la faire devenir son esclave.

Paul pouvait dire : « Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »  2 Corinthiens 10:5

Lève-toi maintenant dans une prière violente et renverse toutes pensées en toi et en ceux que tu veux voir être sauvés et qui s’élèvent contre la connaissance de Christ.

Esaïe pouvait s’écrier : « Car le joug qui pesait sur lui, Le bâton qui frappait son dos, La verge de celui qui l’opprimait, Tu les brises, comme à la journée de Madian. » Esaïe 9:4

  • Tourner le dos à la loi de l’Eternel

Tourner le dos à la loi de l’Eternel est un des reproches constant que Dieu a fait à Israël.

« Néanmoins, ils se soulevèrent et se révoltèrent contre toi. Ils jetèrent ta loi derrière leur dos, ils tuèrent tes prophètes qui les conjuraient de revenir à toi, et ils se livrèrent envers toi à de grands outrages. » Néhémie 9:26

« Ils m’ont tourné le dos, ils ne m’ont pas regardé; On les a enseignés, on les a enseignés dès le matin; Mais ils n’ont pas écouté pour recevoir instruction. » Jérémie 32:33

Ce langage est généralement utilisé par Dieu à l’endroit de son peuple rétrograde.

As-tu abandonné ton premier amour pour Dieu ?

As-tu abandonné l’obéissance à la Parole de Dieu ?

Alors tu as tourné ton dos à Dieu, même si tu demeure fidèle dans ton église.

Tu peux être très actif dans les activités religieuses tout en ayant tourné le dos à Dieu depuis longtemps.

Le Saint-Esprit me dit qu’un grand nombre Lui ont tourné le dos et se sont vautrés dans la boue du péché et la poursuite des choses du monde.

Plusieurs ont abandonné le service qu’ils rendaient au Seigneur et aux saints ; ils ont tourné leur dos pour aller après les richesses de ce monde comme ce fut le cas de Démas : « car Démas m’a abandonné, par amour pour le siècle présent, et il est parti pour Thessalonique; Crescens est allé en Galatie, Tite en Dalmatie. » 2 Timothée 4:10

Combien dans l’église peuvent -ils oser dire : « j’ai mon premier amour et zèle pour Dieu ? »

L’église de Christ Lui a tourné le dos pour aller après les charlatans et les diseurs de bonnes nouvelles appelés habilement « homme de Dieu », « femme de Dieu ».

Ils se sont fait à eux même des enseignants taillés à leur image et selon les désirs de ce qu’ils veulent entendre.

Nous avons tourné le dos à Dieu.

L’église est dans une profonde régression.

Il est temps de nous lever, de nous repentir et de revenir à notre Dieu.

Jésus a porté sur son dos notre désobéissance et notre régression.

Levons-nous et allons vers Lui d’un cœur sincère et Son amour manifesté à travers tout ce qu’Il a souffert pour nous à la croix nous guérira.

Pour que le dos de Jésus soit flagellé, on a dû enlevé Ses vêtements.

Jésus dans sa nudité vestimentaire était en train de porter sur lui

  • Notre asservissement
  • Nos vêtements de prison
  • Nos vêtements d’humiliation
  • Nos vêtements de lamentation
  • Nos vêtements de deuil

Comme ce fut le cas pour Joseph lorsque Pharaon le fit sortir de prison :

« Pharaon fit appeler Joseph. On le fit sortir en hâte de prison. Il se rasa, changea de vêtements, et se rendit vers Pharaon. »Genèse 41:14

En retour par Son sang qui a coulé de Son dos et toute l’humiliation dont il s’est chargé, Jésus nous a donné

  • En échange Jésus te donne des habits royaux
  • Des habits brodés Psaumes 45:14
  • Des habits de fête Esaie 52:1
  • Des habits de lin Ezéchiel 44:17
  • Des vêtements de joie

« Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire. » Esaïe 61:3

Prie comme suit et établis-toi dans ces transferts que Jésus-Christ a faits pour toi.

Au nom de Jésus-Christ, déchire sur toi et sur ta vie tout vêtement d’esclave, de prison, de deuil, etc.

Au nom de Jésus-Christ, réclame un revêtement de ces habits qu’offre Jésus-Christ à travers Son sang versé.

Commande aussi ta guérison de toutes les maladies de la poitrine, des poumons, des os, etc.

Que le Christ Lui-même t’accorde de percevoir l’œuvre de la croix au delà de ce que tu viens de lire.

Sois béni au nom de Jésus-Christ.

Cliquez pour lire la suite

Par Léopold Nembouet, serviteur de Christ Jésus.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE REPONSE