Nous allons introduire ici une notion qui est fortement ignorée par bon nombre de chrétiens, et ceci à notre détriment.

C’est lorsqu’on comprend les principes spirituels que l’on peut comprendre comment ça fonctionne.

Il ne suffit pas de prier et de jeûner pour que certaines choses soient débloquées dans nos vies ; ce qui est présent dans nos vies par greffage ne peut s’en aller que par dé-greffage.

Le principe de greffage spirituel est divin :

« Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été greffé à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier,  ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte. Tu diras donc: Les branches ont été retranchées, afin que moi je fusse greffé. » Romains 11 :17-19

Paul avait une excellente connaissance des réalités spirituelles selon la grâce que Dieu lui avait accordée et nous bénissons le Seigneur pour cela.

Dans ce passage, Paul parle d’un principe spirituel qui lui a été révélé par le Saint-Esprit sur la nature des païens venus à Jésus-Christ et sur Israël.

Israël est l’olivier franc de Dieu, c’est à eux qu’appartiennent « l’adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen! » Romains 9 :4-5

Il y a l’olivier franc, mais il y a aussi l’olivier sauvage.

Là où il y a le franc, il y a aussi le sauvage.

Il n’existe pas de vrai sans faux.

Il n’existe pas de justice sans injustice.

Il n’existe pas de foi sans incrédulité.

Chaque chose existe avec son opposé.

Paul parle du fait qu’Israël est l’olivier franc et les nations païennes qui ont reçu l’évangile, l’Eglise, est l’olivier sauvage, mais qui a été greffé sur l’olivier franc.

C’est à partir de ce passage que nous voulons introduire la notion de greffage spirituel.

Dieu a greffé l’Eglise à Israël à travers Son Fils Jésus-Christ, en sorte que l’Eglise participe à la racine nourricière d’Israël. (Il faut bien le noter)

Le greffage te fait participer à la racine, à la graisse et à la même vie que la racine, c’est-à-dire la plante d’origine.

C’est la racine qui porte la branche greffée et lui communique sa propre vie.

Si la racine contient la gloire, la branche greffée participera à cette gloire.

Si la racine contient pour sève le succès et l’élévation, la branche greffée participera à ce succès et à cette élévation.

Ce que contient la racine, la branche greffée y participera.

Si nous comprenons déjà ceci, nous pouvons en tirer des premières leçons :

LEÇON 1 :

Il y a des grâces qui ne peuvent opérer dans ta vie que dépendamment de celui/celle à qui tu es greffé.

La personne à qui tu es greffé déterminera ce que tu seras.

Si tu as un bon cœur et que tu es greffé à une personne orientée vers l’excellence, ta vie sera propulsée et portée vers l’excellence.

Si tu es greffé à toi-même dans une vie d’indépendance, ta vie sera portée vers le nanisme spirituel et social.

Si tu es greffé à un aveugle,  ta vie sera portée vers l’aveuglement

« Laissez-les: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse. » Matthieu 15 :14

La sève, la graisse qui coulent en la personne à qui tu es greffé déterminent le type de vie que tu vas manifester.

Personne ne peut vivre sa vie chrétienne indépendamment des autres croyants, ce n’est pas possible, nous ne sommes pas appelés à être des ermites.

Par rapport à cette leçon, j’ai une question à te poser :

A qui ta vie est-elle greffée ?

Penses-tu que tu peux faire du progrès de toi-même indépendamment des autres ?

Si tu es dans ce cas, alors il te faut grandement régler des choses profondes en toi pour t’aligner à la pensée divine.

POINTS DE PRIÈRE:

  1. Seigneur, ouvre mes yeux et mon intelligence afin que je comprenne le principe de greffage spirituel.
  2. Seigneur Jésus-Christ, révèle-moi tous les greffages négatifs qu’il y a dans ma vie et qui paralysent et ralentissent ma vie.
  3. Seigneur Jésus-Christ, expose tous les greffages dans ma vie qui sont des freins à mon évolution et à mon épanouissement.
  4. Seigneur Jésus-Christ, expose toute relation, tout système, toute mentalité, tout élément matériel ou psychique qui sont un greffage qui bloque ma vie.
  5. Donne-moi Seigneur le courage nécessaire pour me séparer de ces relations qui me sont si chères, mais qui en réalité ne sont que des greffages pour bloquer ma vie et la ralentir.
  6. Ouvre mes yeux , oh Dieu afin que je voie les relations auxquelles je dois me greffer pour ma propulsion et mon épanouissement.

LEÇON 2 :

Revenant à Israël et à l’Eglise, je voudrais dire ceci : L’Eglise dépend d’Israël parce que l’Eglise tire son existence d’Israël par principe de greffage spirituel.

Sans Israël, l’Eglise n’existerait pas.

L’Eglise doit bien se rassurer de bien traiter Israël et d’avoir une bonne attitude de cœur vis-à-vis d’Israël.

Si l’Eglise méprisait Israël, ce serait comme une personne qui se nourrit d’une source et qui méprise la source qui la nourrit au quotidien.

Ainsi sont plusieurs chrétiens.

Tout ce qu’ils savent faire c’est puiser et exténuer leurs dirigeants, ceux qui les bâtissent, les sources de leur nutrition, sans jamais leur donner les soins nécessaires.

Si tu es nourri par une source, alors tu puises de la sève et de la graisse de cette source ; manquer de reconnaissance et ne pas donner de soin à ta source de ravitaillement est une malédiction.

Si les messages de ce site sont une bénédiction pour toi, si ce ministère apporte de la vie et la libération dans ta vie, alors tu es greffé à ce ministère.

Ne pas apporter ta pleine contribution au développement et à l’expansion de cette œuvre c’est couper la branche sur laquelle tu es assis.

Plusieurs chrétiens ont coupé la branche sur laquelle ils étaient assis et ils espèrent connaître encore l’élévation.

Est-ce étonnant que l’Eglise ne prospère pas comme elle le devrait ?

L’Eglise a méprisé Israël et n’en fait aucun cas dans la plus grande partie du monde.

De la même manière, les chrétiens ont méprisé les soins qu’ils doivent donner à ceux qui les nourrissent et les conduisent de sorte qu’il n’y a plus de croissance dans l’Eglise,malgré le grand nombre de programmes organisés ici et là.

Si tu ne prends pas soin dans tous les aspects possibles de celui à qui tu es greffé, tu as toi-même coupé la branche qui porte ta vie.

Que tu le veuilles ou pas, tu puises de la personne de qui tu es greffé.

Que l’Eglise se repente et change d’attitude vis-à-vis d’Israël.

Que l’Eglise se lève pour honorer Israël et investir pour le développement et le bien être d’Israël.

Que les chrétiens apprennent et se donnent à prier pour Israël.

Que les chrétiens se convertissent et se donnent à prendre soin de leurs conducteurs et des ministères d’où ils tirent leur édification.

POINTS DE PRIÈRE:

  1. Repens-toi de toute attitude négative de cœur vis-à-vis d’Israël.
  2. Repens-toi de toute indifférence et critiques que tu as eues contre Israël.
  3. Prie afin que Dieu ouvre tes yeux et te guérisse de tout aveuglement par rapport à ce qu’Israël est pour l’église et le lien étroit et indissociable qui existe entre Israël et l’Eglise.
  4. Prie afin que Dieu change ton attitude de cœur vis-à-vis d’Israël et que tu commences à prier et à porter Israël à cœur.
  5. Prie pour Israël selon que le Saint-Esprit te conduira.
  6. Prie pour que l’Eglise dans le monde se préoccupe d’Israël dans ses rencontres de prières et dans ses actions.
  7. Prie maintenant pour être reconnaissant aux différentes sources que Dieu a utilisées pour bâtir ta vie
  8. Dis merci à Dieu pour ce pasteur, ce frère, ce membre de famille, etc. qui a été une source que Dieu a utilisée pour élever ta vie.
  9. Regarde à ceux à qui ta vie est greffée et qui exercent une influence positive sur ta vie; remercie le Seigneur pour chacun d’eux.

LEÇON 3 :

Celui qui nourrit la racine qui le porte donne plus de vie à cette racine et reçoit lui-même en retour plus de vie.

Regardons l’exemple avec Jésus :

« Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent: Jésus, maître, aie pitié de nous! Dès qu’il les eut vus, il leur dit: Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris. L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain. Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu? Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t’a sauvé. » Luc 17 :12-19

Tous les dix furent guéris par Jésus-Christ.

Neuf de ceux qui furent guéris s’en allèrent et coupèrent les ponts avec cet homme qui les avait guéris ; en fait ils coupèrent, par leur mauvaise attitude de cœur, la branche sur laquelle ils étaient assis.

Seul un étranger revint sur ses pas et se mit à prendre soin de Jésus en Lui disant « merci », en L’adorant et en Lui rendant grâces.

En le faisant, il se mit à nourrir la racine qui l’avait guéri et il fut alors propulsé dans le salut éternel de Dieu « Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t’a sauvé »

Il entra dans l’abondance parce qu’il avait su rentrer prendre soin de sa racine, de Celui qui lui avait rendu ministère.

Les pasteurs ne me démentiront pas ici sur le fait que ce sont les étrangers à leur ministère qui savent très souvent leur dire merci et leur faire des dons et présents.

Généralement, ceux qui reçoivent le plus d’eux sont très aveuglés par leur ego.

POINTS DE PRIÈRE:

  1. Prie afin que le Seigneur ouvre tes yeux et ton cœur pour reconnaître ceux à qui tu es greffé et qui exercent une influence de bénédiction sur ta vie.
  2. Prie afin que le Seigneur Dieu te donne une attitude de cœur pleine de reconnaissance vis-à-vis de chacun d’eux.
  3. Prie afin que ton attitude de cœur change et que tu ne sois pas juste une « sangsue spirituelle » qui passe le temps à sucer et à recevoir des personnes sur qui tu es greffé sans rien faire pour leur bien être.
  4. Prie afin que le Seigneur te délivre de toute dureté de cœur et toute insensibilité de cœur vis-à-vis des besoins de ceux à qui ta vie est greffée. Tu es juste très égoïste, prie pour en être délivré.
  5. Prie afin que le Saint-Esprit te montre ce que tu dois faire pour nourrir et prendre soin de  ceux à qui tu es greffé, ceux là, desquels tu tires ta sève.
  6. Va agir pratiquement selon ce que le Saint-Esprit t’a dit.

COMPRENDRE LE PRINCIPE DE GREFFAGE SPIRITUEL 1

Nous avons dit que ce à quoi tu es greffé détermine ce qui va jaillir de ta vie, ce qui sera manifesté dans ta vie.

Pour que les éléments de grâces qui se trouvent dans la racine qui te porte soient trouvés en toi, il faut que tu ais un bon cœur.

Très souvent on voit des gens qui font des années auprès d’un homme de Dieu rempli de grâce, mais dans la vie desquels on ne voit rien de cette grâce.

C’est simplement parce que Dieu connaît que leur cœur est incorrect vis-à-vis de ce leader.

Ils sont là tout autour de lui pour l’exploiter, l’épier ou se faire un nom ; mais ils ne sont pas de cœur avec lui.

Combien d’années as-tu passé auprès d’un homme ou d’une femme de Dieu ?

Quelle est la vie d’impartition que tu as reçue de lui ?

Cher leader, cher pasteur et homme ou femme de Dieu, permets-moi de te dire que si tu as des gens qui depuis de nombreuses années sont auprès de toi et ne portent pas la vie et les grâces qu’il y a dans ta vie, ce manquement est un indicateur du fait qu’ils n’ont pas une bonne attitude de cœur vis-à-vis de toi.

Dieu qui connaît les cœurs ne veut pas laisser la vie de grâce qu’il a déposée en toi être manipulée par quelqu’un qui prétend être avec toi alors qu’il ne l’est pas.

L’impartition de la vie ne se triche pas.

Dans la parabole du bon grain et de l’ivraie, l’ivraie est resté ivraie,malgré le fait qu’il était au milieu du bon grain. (Matthieu 13 :24-30)

L’ivraie n’a jamais pu emprunter la vie du bon grain et le temps n’a fait qu’exposer la véritable nature de l’ivraie pour ce qu’elle était réellement.

La personne qui est réellement greffée à toi participera à la même vie et aux mêmes valeurs et grâces que toi.

Remarque: Quelqu’un peut participer à tes bénédictions sans être greffé à toi ; c’est la tricherie spirituelle et cela existe tellement dans l’Eglise.

Il y a des gens qui sont autour de toi tout juste pour leur propre bien.

Ils sont autour de toi pour t’utiliser, monter sur ton dos et prendre de l’envol.

Ils ne sont pas de cœur avec toi, ils sont là pour t’exploiter et se faire un nom, une réputation, etc.

POINTS DE PRIÈRE:

Voici quelques prières qu’un leader devrait faire:

  1. Seigneur, expose et ôte de mon environnement toutes les sangsues spirituelles qui ne sont là que pour m’exploiter et m’affamer spirituellement.
  2. Au nom de Jésus-Christ, Je brise tout lien aussi profond soit-il avec toute personne déloyale autour de moi.
  3. Au nom de Jésus-Christ, j’expulse de mon environnement tous ceux qui sont là , prétendant être de cœur avec moi alors qu’ils ne sont que des loups; j’ordonne un jugement de Dieu qui met une séparation claire entre chacun d’eux et moi; entre chacun d’eux et ceux qui me sont loyaux.
  4. Au nom de Jésus-Christ, je renverse et déchire ma familiarité avec toute personne qui, prétendant être de cœur avec moi ne l’est pas, toute personne qui est auprès de moi uniquement pour son profit.
  5. Au nom de Jésus-Christ, je fais tomber de mes épaules tous les Judas Iscariot, qui s’accrochent à moi dans le but exclusif de se faire un nom.

Voici comment tu dois prier, toi qui est auprès d’un leader:

  1. Seigneur, dans Ta miséricorde, donne-moi un cœur correct vis-à-vis de Toi et vis-à-vis de mon dirigeant.
  2. Seigneur, visite-moi dans Ta grâce et guéris mon cœur de toute forme de déloyauté et d’infidélité.
  3. Prie afin que le Seigneur, te donne un cœur bien disposé vis-à-vis de Dieu et de ton leader.
  4. Prie afin que le Seigneur te donne un véritable attachement de cœur à ton leader, à sa vision et à son appel.
  5. Prie afin que tu puisses traiter avec honneur et respect ton leader.
  6. Prie afin que Dieu te donne un cœur vis-à-vis de lui comme le cœur que Josué avait vis-à-vis de Moise.
  7. Prie afin que le Seigneur éloigne de toi toute personne qui a une mauvaise attitude et un mauvais esprit vis-à-vis de ton leader.
  8. Prie afin que Dieu te donne un cœur qui va auprès de ce leader décharger ses fardeaux, tenir ses mains comme le firent Aaron et Hur des mains de Moise.
  9. Prie régulièrement pour protéger ta relation avec lui.
  10. Prie afin que Dieu te préserve de l’esprit sectaire (plusieurs de ceux qui sont autour d’un leader ont la méchante tendance à vouloir s’approprier du leader et exclure les autres de s’approcher de lui; c’est un esprit sectaire).

Regardons l’exemple d’Abraham et Lot :

Dieu avait dit à Abraham de sortir de la maison de son père et d’aller dans un lieu qu’Il lui indiquerait, lui faisant des promesses qui en réalité étaient les semences de la grâce qu’Abraham devait porter ainsi que sa descendance.

Abraham, en sortant de chez son père prit avec lui Lot, le fils de son frère.

« Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’ils possédaient et les serviteurs qu’ils avaient acquis à Charan. Ils partirent pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan. » Genèse 12 :5

Plus tard Lot s’enrichit au travers de la grâce qui opérait sur Abraham ; la Bible dit : « Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des bœufs et des tentes. » Genèse 13 :5

Remarque bien qu’il voyageait avec Abraham, il ne participait pas à la même vie qu’Abraham.

« Il y eut querelle entre les bergers des troupeaux d’Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phéréziens habitaient alors dans le pays. Abram dit à Lot: Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers; car nous sommes frères. Tout le pays n’est-il pas devant toi? Sépare-toi donc de moi: si tu vas à gauche, j’irai à droite; si tu vas à droite, j’irai à gauche. Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. Avant que l’Éternel eût détruit Sodome et Gomorrhe, c’était, jusqu’à Tsoar, comme un jardin de l’Éternel, comme le pays d’Égypte.Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. » Genèse 13 :7-11

Dieu du haut des cieux organisa des circonstances pour séparer Lot d’Abraham.

Abraham était sincère de cœur avec Lot, mais ce n’était pas le cas de Lot.

Lot cherchait la richesse, la réputation et ce qui frappe aux yeux, il n’avait aucun souci de la vie de Dieu en Abraham « Lot leva les yeux, et vit toute la plaine du Jourdain, qui était entièrement arrosée. » et c’est cela qui frappe aux yeux qu’il a choisi.

Il s’en alla avec ce qui frappe aux yeux, et perdit tout dans la destruction de Sodome et Gomorrhe.

Mais Abraham resta avec la source de vie « L’Éternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui: Lève les yeux, et, du lieu où tu es, regarde vers le nord et le midi, vers l’orient et l’occident;car tout le pays que tu vois, je le donnerai à toi et à ta postérité pour toujours. Je rendrai ta postérité comme la poussière de la terre, en sorte que, si quelqu’un peut compter la poussière de la terre, ta postérité aussi sera comptée. » Genèse 13 :14-16

Abraham resta avec Dieu, avec la communion avec Dieu, avec la vie qui jaillit de Dieu.

Cher pasteur et homme de Dieu, regarde autour de toi ceux qui sont là depuis longtemps, regarde s’ils manifestent la vie de la racine ou alors une vie d’apparence.

Tous ceux qui manifestent la vie d’apparence ne sont pas greffés à toi, quelque soit ce qu’ils présentent à l’extérieur.

Si tu es un pasteur et que des Lot t’ont quitté, réjouis-toi et sois encouragé parce que c’est à ce point que Dieu va commencer la manifestation de Ses promesses.

Concluons ce point :

Abraham avait pris Lot par attachement charnel, mais Lot ne put jamais se greffer à Abraham. Lot ne put jamais partager la même vie qu’Abraham, même s’il partagea pour un temps les grâces de richesses qui coulaient de la vie d’Abraham.

Plusieurs personnes ne savent pas que leur élévation, des faveurs et grâces de Dieu qu’ils vivent et expérimentent proviennent du fait qu’elles partagent la même source que ceux qui les encadrent.

Prends garde que l’orgueil ne s’enracine dans ton cœur et que tu ne penses que ce qui se passe dans ta vie provient de ta spiritualité ou de tes efforts.

J’ai expérimenté des choses dans le passé, il y avait certains jeunes ministres autour de moi et ils ont commencé à fonctionner dans l’onction de Dieu qui opère sur ma vie.

Voyant comment Dieu commençait à les utiliser, ils commencèrent à se frapper la poitrine.

Ils n’ont pas fait 2 ans d’opération dans ces grâces qu’elles ont toutes cessé.

C’est ce qui se passa avec Lot.

La vérité est qu’il a fallu qu’Abraham prie pour Lot pour que celui-ci survive à la destruction de Sodome.

Cher père dans le Seigneur, prie afin que Dieu manifeste Sa miséricorde aux Lot qui ont été autour de toi.

POINTS DE PRIÈRE:

Si tu as un cœur correct et loyal vis-à-vis de ton dirigeant, élève ces sujets de prière

  1. Dis au Seigneur qu’au meilleur de ta connaissance tu sais que tu as un cœur loyal vis-à-vis de ton dirigeant.
  2. Demande au Seigneur de te sonder pour savoir si tu es dans la vérité, afin que tu puisses corriger ce qu’il y a à corriger.
  3. Regarde aux grâces qu’il y a dans sa vie et prie afin de te connecter à ces mêmes grâces.
  4. Prie afin que ces grâces se manifestent dans ta vie afin que tu puisses mieux servir Dieu et son Royaume.
  5. Prie afin que le Seigneur te préserve de toute forme d’orgueil, dès lors que tu vas voir ces grâces se manifester dans ta vie.
  6. Prie pour rester soudé à cette personne à qui tu es greffé.

COMPRENDRE LE PRINCIPE DE GREFFAGE SPIRITUEL 2

Cas d’Elisée et Guéhazi :

Elisée avait auprès de lui un serviteur nommé Guéhazi et celui-ci prétendait être d’un seul cœur et avoir les mêmes valeurs que l’homme de Dieu.

Mais son cœur et son hypocrisie furent mis à une rude épreuve et cela permit au prophète de comprendre que Guéhazi n’était pas greffé à la même source de vie que lui.

Le fils de la femme de Sunem était mort, elle s’est rendue vers l’homme de Dieu et il a donné son bâton à son serviteur d’aller apporter la vie à l’enfant.

« Et Élisée dit à Guéhazi: Ceins tes reins, prends mon bâton dans ta main, et pars. Si tu rencontres quelqu’un, ne le salue pas; et si quelqu’un te salue, ne lui réponds pas. Tu mettras mon bâton sur le visage de l’enfant. La mère de l’enfant dit: L’Éternel est vivant et ton âme est vivante! Je ne te quitterai point. Et il se leva et la suivit. Guéhazi les avait devancés, et il avait mis le bâton sur le visage de l’enfant; mais il n’y eut ni voix ni signe d’attention. Il s’en retourna à la rencontre d’Élisée, et lui rapporta la chose, en disant: L’enfant ne s’est pas réveillé. » 2 Rois 4:29-31

Guéhazi est allé sous les instructions de l’homme de Dieu et avec le bâton de l’homme de Dieu ; mais il n’y eut ni voix ni signe d’attention.

Ceci expose très clairement le genre de cœur que Guéhazi avait auprès de l’homme de Dieu. Il prétendait être un serviteur loyal, mais cette femme avait vu que Guéhazi n’avait pas la vie de son maître ; elle ne bougea pas de devant l’homme de Dieu parce qu’elle devait certainement connaître la vie cachée de Guéhazi.

Il y a trop de gens aujourd’hui autour de serviteurs de Dieu, qui imitent les choses extérieures que l’homme de Dieu fait, mais qui ne connaissent rien du Dieu de l’homme de Dieu.

Ils font du cinéma autour de l’homme de Dieu, mais ils ne frôlent pas même le moindre possible la vie que cet homme a avec Dieu ; de telles personnes ne sont pas greffées à l’homme de Dieu.

Es-tu greffé à la personne  que tu prétends servir ?

Es-tu greffé à la personne vis-à-vis de qui tu prétends être si loyal ?

Si Oui, montre-le par la vie manifestée en toi et non par les œuvres d’apparence.

POINTS DE PRIÈRE:

Élabore toi-même tes points prière selon ce que tu as compris de ce paragraphe.

COMPRENDRE LE PRINCIPE DE GREFFAGE SPIRITUEL 3

« Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi, qui était un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l’olivier, ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n’est pas toi qui portes la racine, mais que c’est la racine qui te porte. » Romain 11 :17-18

C’est une chose très dangereuse de vite porter des jugements sans prendre assez de recul.

Dieu a permis à Israel de tomber dans l’incrédulité afin que quelques branches soient coupées pour permettre aux branches de l’olivier sauvage d’être greffées.

Il y a des situations que Dieu organise dans Sa souveraineté pour nous greffer quelque part.

Se glorifier et se vanter d’être plus sage que ceux qui t’ont bâti dans le Seigneur n’est pas sage du tout.

Ne te glorifie pas de ta grande sagesse par rapport à tes pères; fais attention, car Dieu leur a permis de faire plusieurs erreur afin que toi tu sois greffé à un niveau plus élevé.

Aucune personne orgueilleuse ne peut être greffée à une source de grâce jaillissant de la vie de quelqu’un d’autre.

Tu ne peux pas passer ton temps à voir les erreurs, à juger négativement, à critiquer quelqu’un et être greffé à la grâce opérante dans sa vie.

Plusieurs jeunes gens aujourd’hui insultent leur pères spirituels, méprisent ceux là qui les ont nourris et encadrés.

Ils brandissent leurs échecs et leurs faiblesses partout au premier venu pour montrer comment ils voient mieux spirituellement que ces pères.

C’est regrettable.

Certaines personnes passent le temps à vouloir prouver comment ils ont raison, ce sont eux qui voyaient bien, etc.

Dans le principe du greffage spirituel, celui qui a un bon cœur est porté vers le haut, il se trouve fonctionnant dans les grâces de son père et dans ses grâces à lui ; il se trouve avec une double portion.

POINTS DE PRIÈRE:

Prie selon ce que le Saint-Esprit t’a instruit à partir de ce paragraphe.

COMPRENDRE LE PRINCIPE DE GREFFAGE SPIRITUEL 4

Exemples de greffages divins dans la Bible :

  1. L’Eglise est greffée à Israël (nous l’avons developpé plus haut)
  2. Elisée fut greffé à Elie dans l’accomplissement de la mission de Dieu confiée à Elie

«Élie partit de là, et il trouva Élisée, fils de Schaphath, qui labourait. Il y avait devant lui douze paires de boeufs, et il était avec la douzième. Élie s’approcha de lui, et il jeta sur lui son manteau. Élisée, quittant ses boeufs, courut après Élie, et dit: Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, et je te suivrai. Élie lui répondit: Va, et reviens; car pense à ce que je t’ai fait. » 1rois 19 :19-20

Elisée se leva et suivit Elie de tout son cœur. Il fut greffé à la même vie qu’Elie et participa à l’expérience de l’enlèvement d’Elie.

Il en ressortit avec une double portion de l’Esprit qui était sur le grand prophète Elie.

  1. Jean Baptiste fut greffé à Elie dans l’accomplissement de la mission de Dieu sur la vie de Elie.

« Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu’à Jean et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Élie qui devait venir. » Matthieu 11 : 13-14

Certaines personnes qui sont chroniquement aveugles et orgueilleuses ne comprennent pas que Dieu puisse appeler des gens à accomplir la mission qu’il a confiée à un autre ; ils veulent que ce soit leur nom qui soit devant. Ils veulent leur part d’appel et de ministère.

Combien l’orgueil a tant de manières de se cacher !

Elisée et Jean-Baptiste furent suscités chacun à son époque pour accomplir la mission confiée à Elie.

Mettons de côté notre orgueil et sachons nous greffer à ceux que Dieu a élevés pour participer à leurs grâces.

  1. Tous les vaillants hommes de David le sont devenus, et sont entrés dans l’histoire des chroniques parce qu’ils avaient pris part à la grâce de Dieu coulant de la vie de David.

Leur élévation, leur héroïsme provenait de l’onction qui reposait sur la vie de David.

C’est la mission, l’appel de Dieu sur la vie de David qui fit d’eux ce qu’ils devinrent.

David était le tronc de la mission, c’est à lui que la mission fut confiée et tous ceux qui se sont tenus de cœur avec lui ont été greffés à cette mission et à ce dessein.

Gloire soit à Jésus-Christ !

Il n’y a pas de place à l’orgueil et aux orgueilleux dans les desseins de Dieu.

POINTS DE PRIÈRE:

Prends un temps et prie pour toi et ton attitude de cœur.

LES GREFFES DE SATAN DANS UNE VIE

Dans la suite de notre étude, nous allons examiner beaucoup plus l’aspect des greffages négatifs, des greffages occultes et sataniques.

Nous prenons pour acquis que ce que tu as lu ci-dessus te donne déjà un aperçu et une compréhension du principe des greffages.

Le diable est l’imitateur.

S’il y a un principe de greffage que Dieu utilise, il y en a aussi que l’ennemi utilise.

De même qu’il y a des choses qui ne peuvent marcher dans ta vie avec Dieu que si tu es greffé à un porteur de cette grâce, de même satan, pour freiner ta vie doit te greffer à quelqu’un, à quelque chose, etc.

On peut greffer à ta vie quelque chose qui soutire toutes tes bénédictions.

On peut greffer à ta vie quelque chose ou une personne qui produit un ralentissement total de ta vie.

C’est à cela que nous allons nous attarder dans ce qui va suivre.

POINTS DE PRIÈRE:

  1. Prie afin que Dieu expose dans ta vie tout ce que le diable a greffé à un quelconque domaine de ta vie.
  2. Prie pour que le Saint-Esprit illumine ton intelligence au-delà de ce que tu vas lire et qu’Il te montre les actions à prendre.

QUELQUES EXEMPLES BIBLIQUES

  1. Cas d’Abraham 1:

Nous avons déjà vu comment par les sentiments charnels et par attachement charnel, Abraham avait prit Lot pour aller avec lui.

Dieu n’avait pas ordonné, mais Abraham fit les choses selon ses sentiments, selon les désirs de sa chair.

Il y a beaucoup de choses dans nos vies que nous traînons et qui se sont greffées à nos vies à cause des désirs de notre chair.

La chair est un ennemi terrible qui sait greffer à nos vies des choses pour nous paralyser et nous faire ralentir.

Tant qu’Abraham était avec Lot, il ne pouvait pas accéder à la plénitude de ce que Dieu avait pour lui. Dieu était obligé d’attendre que l’occasion se présente, l’occasion à laquelle la séparation aurait lieu.

Qui sont ces membres de famille qui chez nous sont des Lot que satan a greffés à nos vies ?

La chair greffe sur nous ses désirs et elle puise beaucoup de notre temps, de notre élan et de nos ressources pour les satisfaire.

Plusieurs programmes chrétiens sont des greffages de la chair.

Plusieurs programmes des églises sont des greffages de la chair.

Plusieurs poursuites que les croyants ont dans leur vie sont des poursuites greffées à leur cœur par les convoitises de la chair.

Personne ne peut véritablement exceller en Dieu tant que la chair s’est greffée à ses ambitions, à ses poursuites, à ses valeurs.

La chair a la capacité de puiser toutes les ressources de Dieu en une personne pour les gaspiller.

Tout ce que la chair présente est corrompue  «  Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre» Genèse 6:12

Il n’est pas possible de suivre les inclinaisons de la chair et ne pas finir dans la corruption. Le sort de la chair c’est la corruption.

Tout ce que les convoitises charnelles greffent sur un cœur sera la corruption.

La fin de tout ce qui a son origine dans la chair c’est la destruction.

« Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre. » Genèse 6 :13

Quelques exemples de ce que la chair peut greffer sur ton cœur :

  1. La chair va greffer sur ton cœur de vives et fortes ambitions et poursuites des choses de ce monde, en sorte que tu auras beaucoup de passion et d’énergie pour les choses de ce monde et tu te sentiras si impuissant et si faible quand ça aura affaire aux choses spirituelles.

«  Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » Matthieu 26:41

Quand il en vient aux choses spirituelles, à la prière et autres tu trouves que tu ne pries pas du tout.

2. La chair va condamner de nombreuses personnes dans l’église à demeurer des bébés quant-aux choses spirituelles et au discernement.

Tous leurs jugements et leurs interventions seront juste charnels, sans aucune valeur spirituelle et sans aucun contenu divin

« Vous jugez selon la chair; moi, je ne juge personne. » Jean 8 :15

Tout leur regard, analyse et jugement des choses sont charnels, ils fonctionnent dans l’univers de la logique et du raisonnement.

Ils croient qu’il y a quelque chose de bon dans leur raisonnement et leur façon de voir et ils s’en défendent si mordicus.

Ils ne savent pas que la Bible dit : (même s’ils lisent ce passage chaque jour)

« Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. » Romains 7:18

3. La chair c’est aussi toute poursuite qui t’empêche d’entrer dans ton plein héritage en Jésus-Christ.

POINTS DE PRIÈRE:

  1. Examine devant Dieu tous les aspects de ta vie, où la chair s’est greffée: tes motifs, tes poursuites et tes motivations.
  2. Sois sérieux avec Dieu et avec toi-même, ose confronter cette question: « pourquoi fais-tu ce que tu fais? Quelle est ta motivation? »
  3. Repens-toi là où tu vois le besoin de te repentir.
  4. Tu vas devoir mettre fin à tous ces projets par exemple, que tu es en train de faire par concurrence ou par comparaison avec quelqu’un d’autre.
  5. Prie pour proclamer la crucifixion de tous ces motifs et toutes ces greffes de la chair sur ta personne.
  6. Sépare-toi de tout ce qui est d’origine charnelle et qui s’est greffé a ta vie.
  7. Laisse le Saint-Esprit te conduire dans tes prières à ce sujet.

2. Cas d’Abraham 2 :

Pendant la famine qui eut lieu au temps d’Abraham, celui ci décida de descendre en Egypte (Genèse 12 : 10-20)

Et lorsque Abraham ressortit d’Egypte, il sortit avec Agar greffé à lui.

Elle monta hors de l’Egypte avec Saraï, en tant que sa servante, mais Abraham ne pouvait pas savoir que c’était un greffage qui allait affecter toute sa vie.

Le diable collera des Agar à nos vies dans l’attente des moments de faiblesse.

L’ennemi avait réussi à mettre sa greffe sur l’homme de Dieu appelé Abraham.

La Bible nous dira plus tard :

« Saraï, femme d’ Abram, ne lui avait point donné d’enfants. Elle avait une servante Égyptienne, nommée Agar. Et Saraï dit à Abram: Voici, l’Éternel m’a rendue stérile; viens, je te prie, vers ma servante; peut-être aurai-je par elle des enfants. Abram écouta la voix de Saraï. Alors Saraï, femme d’Abram, prit Agar, l’Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu’Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.  Il alla vers Agar, et elle devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, elle regarda sa maîtresse avec mépris. » Genèse 16 : 1-4

Agar était montée comme servante de Saraï lorsqu’ils sortirent de l’Egypte, mais Abraham ne pouvait pas savoir que c’était un rejeton de satan pour manifester son greffage dans la vie de cet homme de Dieu pendant ses moments de faiblesse.

Il y a des personnes que le diable introduit dans notre environnement pour attendre patiemment nos moments de faiblesse.

Ces gens peuvent venir comme des serviteurs et des servantes de l’homme de Dieu au départ, mais ils finiront par occasionner sa chute.

Certains sont autour de nos leaders pour être des mauvais conseillers

D’autres créent des murs infranchissables par quiconque n’est pas de leur « clan » et rendent l’accès à l’homme de Dieu impossible.

D’autres encore sont purement et simplement des sorciers ou sorcières introduits et greffés à cet homme de Dieu par satan.

D’autres encore sont greffées par satan dans l’environnement proche de cet homme de Dieu pour l’amener dans des convoitises charnelles et sexuelles; même s’il réussissait à ne pas tomber physiquement dans l’immoralité ou l’adultère, il se trouvera dans un tel environnement en train de passer son temps à lutter au dedans de lui contre les assauts de pensées et de désirs immoraux qui le distraient alors de ce qui devait être son réel combat.

Qui sont les gens que le diable a greffés à ton environnement ?

A l’école, le diable greffera à la vie des enfants de Dieu des relations avec pour but de les détruire. Ils vont soudainement se familiariser à des types de personnes qui seront la cause de leur chute.

Satan ne greffe pas seulement autour des hommes de Dieu ou des pasteurs, satan greffe ses agents, ces choses dans la vie de quiconque est un enfant de Dieu, dans la vie de nos enfants, etc.

Il nous faut être conscient de cette réalité pour savoir comment prier et discerner.

POINTS DE PRIÈRE:

Que le Saint-Esprit te conduise à examiner ton entourage, tes relations et savoir comment prier et agir.

  1. Cas de Ève dans le jardin d’Eden :

Dans le jardin d’Eden, Dieu avait conçu de merveilleux plans et projets pour Adam et Eve;

C’étaient des plans de délices (Eden).

Dieu avait donné Sa Parole à Adam, afin que par elle, ce couple puisse être greffé à Dieu.

Une chose qu’il faut savoir c’est que tu te greffes à celui dont tu crois les paroles.

Il y a un aspect de greffage qui est par choix personnel.

Dans le jardin, le serpent vint et s’approcha de la femme et commença à converser avec elle.

Je ne sais pas combien de temps (jours, semaines, mois) cela a pris, toujours est-il que le serpent réussit à se familiariser avec Ève ; il était devenu le compagnon de Ève dans ses moments seule dans le jardin.

Pendant que Ève conversait avec le serpent, elle ne pouvait pas savoir qu’il y avait un greffage spirituel en cours dans sa pensée et que ses pensées étaient en train d’être converties aux paroles et suggestions du diable.

L’ennemi savait que pour avoir ces gens, il fallait greffer ses pensées en eux et lorsque cela aurait été fait, l’obéissance à lui suivrait inévitablement.

La bible dit :

« Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. » Genèse 3 : 4-6

L’ennemi avait réussi à greffer ses pensées en Ève et elle commença à voir exactement comme le serpent voulait qu’elle voit.

Le greffage dans les pensées est ce qui est le plus répandu et utilisé par satan et ses agents.

Il n’y a rien dans ce monde qui soit neutre ; il n’y a aucune nouvelle, aucune information, aucun acte qui est posé autour de toi et qui soit neutre.

Elles portent toutes une empreinte spirituelle soit du ciel, soit de l’enfer.

Les pensées que tu as, que tu retournes en toi régulièrement, de qui sont-elles?

Le plus grand greffage c’est celui qui est fait dans la pensée des hommes.

Voilà ce qui explique les programmes académiques que nous avons ; ils contiennent des intrusions de pensées de satan.

Lorsque cela est inculqué en l’enfant, il se retrouve plus tard sous l’emprise de ces pensées, les défendant et les trouvant très naturelles.

Par les média, on introduit coûte que vaille l’acceptation des notions impies comme la liberté de se marier entre tout sexe confondu, etc.

Ce sont des abominations!

Il faut inonder les médias de ce dont on veut imposer l’acceptation sur les pensées des humains, c’est cela la stratégie de satan et des ses agents sectaires.

Les greffages dans la pensée sont plus sévères que tout autre greffage.

Quel est le but de tout ce que l’ennemi greffe dans nos pensées ?

« Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. » 2 Corinthiens 10:5

Ce passage des Écritures nous révèle clairement que tout cela a pour but de dresser en nous des raisonnements et des hauteurs (pensées orgueilleuses) pour s’opposer et empêcher la connaissance de Christ.

Le plus grand frein à la connaissance de Christ, même dans la vie des chrétiens se trouve dans nos pensées qui n’ont pas été régénérées.

Il y a des choses qui on été greffées dans nos pensées et qui nous tiennent prisonniers.

Nous avons besoin d’être dé-greffés de tout cela pour atteindre et manifester notre plein potentiel.

POINTS DE PRIÈRE:

  1. Prie afin que le Saint-Esprit expose tout ce qui est forteresse et raisonnement dans ta pensée.
  2. Prie afin que le Seigneur Jésus-Christ qui est la lumière, illumine le très fond de ton cœur par rapport à ton système de pensées et tout ce que tu as déjà accepté comme normal à cause du bombardement incessant que les média font sur ta pensée au quotidien.
  3. Prie afin que le Seigneur expose, toutes les chaînes de mentalités religieuses qui se sont établies en toi et font obstruction à la connaissance de Jésus-Christ.
  4. Repens-toi, dans tous les aspects de la lumière que Dieu te donne et qui nécessitent la repentance.
  5. Prie pour renverser toute pensée et tous faux raisonnement.
  6. Prie au nom de Jésus-Christ pour soumettre chaque aspect de ce domaine de ta pensée à la seigneurie de Christ.

7. Prie afin que le Saint-Esprit produise en toi un renouvellement de ton intelligence dans ces aspects de ta vie.

4.  Cas des enfants d’Israël :

Les enfants d’Israël sortirent d’Egypte sous la puissante main de Dieu et des prodiges extraordinaires.

Ils avaient vu et expérimenté ces miracles extraordinaires, mais ils sortirent de l’Egypte avec la culture et la mentalité des égyptiens greffés à leur système de pensée.

Ils fabriquèrent le veau d’or, image des choses vues en Egypte.

Ils demandèrent les concombres de l’Egypte au détriment de la manne du ciel, lorsqu’ils avaient des pressions dans le désert.

Ils adorèrent le serpent que Moïse fit (à un certain moment pour leur salut) ; cela devint sujet d’un culte idolâtre.

Ils avaient un esprit d’incrédulité greffé sur eux tout au long dans le désert, comme collé à leur peau et les suivant partout.

Ils avaient embrassé les traditions égyptiennes et cela rendait la Parole de Dieu en eux sans effet.

Il y a des traditions qui sont bonnes, les traditions ne sont pas nécessairement mauvaises ; mais lorsqu’une tradition s’attaque à la foi en la parole de Dieu dans nos cœurs, elle est un danger mortel.

Il y a des traditions des églises qui démolissent la foi en la Parole de Dieu et en Jésus- Christ ; ce sont de mauvaises traditions.

Il faut s’en séparer, il ne faut pas s’y soumettre !

Dans la suite de notre partage, nous allons entrer un peu plus dans les détails et suggérer des directives de prière.

Nous te demandons de te laisser conduire par le Saint-Esprit.

POINTS DE PRIÈRE:

Laisse le Saint-Esprit te conduire à prier selon ce que tu as lu.

D’AUTRES GREFFAGES DE SATAN

Une chose que tu dois savoir c’est que satan peut greffer des choses à n’importe quel domaine de ta vie s’il trouve le chemin pour le faire.

Il peut greffer à partir de:

  • Ton physique (le diable gravera des choses sur ton physique comme les tatouages, etc. )
  • Tes relations (en collant à ton environnement des gens qui seront des freins à ton évolution et à ton épanouissement, ses agents, à savoir des sorciers, occultes, etc.)
  • Des liens psychiques ( il t’entraînera à établir des liens d’âme qui vont couler ta vie et ton ministère, des liens d’âme au-delà du naturel, etc.)
  • Tes finances (en te plongeant dans des projets ou des associations qui vont te ruiner, en envoyant quelqu’un qui va te donner un argent qui en réalité est un « suceur de richesses » etc )
  • Etc.

Que le Saint-Esprit seul qui connaît les profondeurs de Dieu et toute l’histoire de ta vie t’illumine pendant que tu pries et coopères avec Lui pour te défaire des greffes de satan.

Ceci représente mes deux pains et mes trois poissons pour contribuer à l’édification des enfants de Dieu. Seigneur, je le mets entre Tes mains afin que Tu le multiplies pour la bénédiction de tes enfants.

Que Dieu te bénisse!

Par Léopold Nembouet, serviteur de Jésus-Christ.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTAGER
Article précédentnous écrire
Article suivantBRUIT OU MURMURE

LAISSER UNE REPONSE