Seigneur, ta Parole est la Vie. Tu me l’as donné comme source de bénédiction, et en elle je puise la sagesse et la force pour vivre.

Ta Parole est garante de mon succès, et elle me porte toujours dans tes grâces. Oui Seigneur,  j’aime ta Parole. Elle est plus que conseillère, elle est mon compagnon, mon aide de tous les jours. J’y découvre chaque jour ton Amour, Ta bonté et Ta fidélité sans cesse manifestés à mon égard. Ta Puissance et Ta Grandeur se révèlent à mon cœur quand je la lis, et je suis rassuré de savoir que je suis entre les bras du Créateur de l’univers, le Sauveur du monde.

J’aime Ta Parole Seigneur ! Je la garde dans mon cœur ! Je la médite chaque jour !

Je t’aime Jésus !

      Qu’est-ce que la méditation de la parole de Dieu?

La méditation est le fait de réfléchir profondément sur la parole de Dieu ou sur ses œuvres. Je médite la parole de Dieu afin de recevoir d’elle la lumière, la connaissance nécessaire pour mettre en pratique ou observer les ordonnances du Seigneur. Je médite sur la parole de Dieu et ses œuvres pour connaitre et comprendre ses voies, recevoir ses pensées et par la suite les suivre. Par la méditation, je porte une attention particulière et profonde sur la parole ou sur une œuvre de Dieu.

Exemple : Moise et le buisson ardent

Exode 3: 2-5 « Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. L’Eternel vit qu’il se détournait pour voir ; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici ! Dieu dit : N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.

Moise pendant qu’il gardait le troupeau sur le mont Horeb, aperçu un buisson qui produisait du feu mais ne se consumait pas. Car généralement quand le bois brûle, il produit de la fumée, il se consume pour devenir de la cendre ; mais ce buisson particulier brûlait continuellement sans se consumer. Alors Moise porta son attention sur le buisson, se mit à réfléchir sur l’origine d’un tel buisson, sur sa nature,  la qualité de son feu et même sa température….et s’approcha d’avantage du buisson pour bien voir.

Pendant que Moise s’approchait pour bien voir, la voix de Dieu se fit entendre au milieu du buisson. Les questionnements et le détour fait par Moise pour bien voir ce que représentait le buisson permirent  à Moise d’entendre  Dieu, de mieux le connaitre, et aussi de grandir dans sa vie de sainteté car Dieu pour permettre à Moise d’approcher du buisson lui demanda d’ôter ses souliers, car ses souliers transportaient la saleté et les impuretés de ses nombreux déplacements. Le soulier ôté par Moise était un symbole des impuretés et des péchés qui quittent nos cœurs lorsque nous méditons la parole de Dieu. Lorsque nous portons notre attention sur la Parole de Dieu, nous entendons la voix de Dieu qui vient nous purifier, qui vient nous éclairer.

Tout comme Moise, il se pourrait que tu sois en train de passer par une situation persistante et récurrente échappant à ton contrôle et à ta compréhension. Ceci est une opportunité que Dieu te donne pour venir dans sa présence afin de recevoir sa lumière ou ses instructions. Les révélations que tu reçois de ta lecture biblique ou d’un enseignement sont comme le buisson ardent que Dieu te présente pour attirer ton attention afin de Se révéler d’avantage a toi.

 La méditation, un commandement de Dieu :

Josué 1 :8  « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

Josué, le leader d’Israel après Moise avait reçu cette instruction de l’Eternel. Dieu avait confié une tâche et une mission à Josué, mais celui-ci  ne pouvait pas réussir sans la parole de Dieu. Il devait assidûment réfléchir  sur la loi pour pouvoir la comprendre et agir selon la volonté de Dieu. Toi qui es un enfant de Dieu, tu as aussi une mission sur cette terre. Tu ne saurais réussir si tu n’es pas profondément attaché à la parole de Dieu, et c’est en la méditant que tu peux la comprendre et la mettre en pratique. Puisse la parole de Dieu être pour toi pendant que tu la médite, un pédagogue, un conseillé, un guide, une aide, …, la sagesse pour vivre et mener les combats de ton Seigneur et sauveur au nom de Jésus Christ !

Psaumes1 :1-2 « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit ! »

Ici encore, l’Eternel nous instruit à méditer Sa parole afin de pouvoir nous soustraire à tout autre information ou réalité qui pourrait nous conduire à notre perte ou à la mort. Nous qui sommes enfant de Dieu, nous avons été créés pour vivre en conformité avec Sa Parole. Or, sur cette terre, il y’a une autre parole qui n’est pas de Dieu. Elle vient du diable, du monde, et peut influencer nos vies.

Tous ce que tu reçois comme information et qui prend sa source en satan te détruit. Si tu passes ton temps à recevoir et à réfléchir sur des données ou informations provenant des activités de satan ou du monde des ténèbres tu seras détruit. Malheureusement la société offre plusieurs sources d’informations et valeurs qui proviennent des profondeurs des ténèbres : tu dois faire attention aux informations que tu reçois à travers les médias tels qu’internet, la télévision, la radio, les livres, la presse,…, toutes conversations ou tes propres pensées.

La Bible dit :

  • Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants : Les conseils du méchant incitent au mal et nous empêchent d’agir comme Christ qui est Amour.

Si un conseil reçu à travers tes pensées, une personne ou un média quelconque te pousse à haïr, à tuer ou à détruire le bien d’autrui, c’est méchant car la parole de Dieu nous demande de faire du bien et non le mal. Seul le Saint-Esprit peut te donner un bon conseil. C’est en méditant sur la parole de Dieu que tu peux tirer d’elle par le Saint- Esprit tout le conseil dont tu as besoin pour vivre, avancer dans la victoire et le succès, et accomplir l’œuvre pour laquelle Dieu t’a créé.

Le monde a son conseil et sa sagesse, mais tu ne peux pas connaitre la vie de Dieu à travers les conseils de ce monde car ils ne prennent pas racine en Jésus-Christ.

Prière : Puisse le Seigneur détruire dans ta vie, tout conseil que tu as embrassé et qui ne proviens pas de Lui. Par le sang de Jésus Christ, qu’une rupture soit établis entre toi et tous sources d’informations négatives ou destructrices Au Nom de Jésus Christ !

  • Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs :

Si une voie qui m’est présentée pour satisfaire un quelconque besoin ou résoudre un problème m’éloigne de Dieu et de sa volonté, c’est une voie pécheresse.

Pécher c’est s’opposer à la volonté de Dieu pour vivre selon la chair ou nos désirs. L’acte d’arrêt est un symbole du repos, d’une pause, et la Bible nous dit que le repos ne se trouve qu’en Jésus Christ. Malheureusement plusieurs personnes pensent trouver le repos dans ce monde en se livrant au péché. Certains s’adonnent au vol et au meurtre pour pourvoir à leurs besoins financiers, d’autres trichent ou corrompent pour réussir sur le plan académique ou professionnel… Ils s’arrêtent sur la voie des pécheurs au lieu de s’arrêter sur la voie des Justes qui est Jésus, le chemin, notre repos et dans la parole duquel  nous pouvons le rencontrer. Seul le Seigneur Jésus -Christ à travers sa parole peut nous bénir et nous aider à accomplir notre destinée.

Parlant des chemins, la Bible dans Matthieu 7:13-14 dit : « Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. »

Le Seigneur Jésus Christ est celui qui peut te révéler le Chemin étroit et t’y conduire. Dieu t’appelle à marcher sur le chemin étroit, et c’est en examinant ton cœur à la lumière de Sa Parole que tu peux être éclairé pour voir le Chemin étroit et le suivre.

Le chemin que le Seigneur Jésus Christ a suivi pour connaitre la gloire était le chemin de la croix :

Sur ce chemin, Jésus a connu la souffrance et le mépris : C’est en méditant la parole de Dieu que tu découvriras les souffrances que tu vas endurer pour Christ et les accepter.

Sur ce Chemin, Jésus a porté sa croix : C’est en méditant la Parole de Dieu qu’il est facile pour toi de discerner la croix de Dieu dans ta vie et la porter. La croix est l’ensemble des situations difficiles, d’épreuves que Dieu met devant toi pour te bâtir dans le caractère de Christ et la manifestation de l’Amour. La croix génère beaucoup de pression dans la vie de celle ou celui qui la porte et nécessite beaucoup d’endurance. Si tu n’es pas ancré et attaché de cœur à la parole de Dieu, tu fuiras ces pressions et refuseras de suivre le chemin étroit et tu t’arrêteras sur le chemin large qui est la voie des pécheurs.

A l’issue du chemin suivi par Jésus Christ il y’avait la crucifixion et la mort : Le Seigneur Jésus a terminé son voyage dans ce monde à la croix. Il a choisi consciemment d’aller à la croix afin de mourir pour nous. C’est à la croix que tu peux mourir aux péchés et à ce monde. Si tu veux demeurer dans la conscience du péché, du monde et des choses de ce monde, tu t’arrêteras sur le chemin large, mais en suivant le chemin étroit, il sera possible pour toi de connaitre la crucifixion pour mourir et vivre pour Dieu. La Gloire réelle vient après la crucifixion, car après la mort vient la résurrection. Veux-tu connaitre la résurrection et la vie dans chaque domaine de ta vie?

Va méditer et obéir à la parole de Dieu. 

Pourquoi dois-tu méditer ?

Psaumes 119 :105 « Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier. »

Proverbes 6 :23 « Car le précepte est une lampe, et l’enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie »

La Bible qui contient la parole de Dieu est une lampe.

Lorsque tu as une lampe, elle ne peut pas t’éclairer à moins qu’elle ne soit allumée. Donc, lorsque tu as la Bible ou un quelconque message de Dieu à ta disposition, tu ne tiens qu’une lampe non allumée. Quand la lampe est allumée, la lumière produite peut t’éclairer. C’est cette lumière qui est appelée la révélation.

La méditation est le moyen par lequel tu te disposes devant Dieu et sa Parole pour être enseigné par le Saint Esprit. Le Saint Esprit est la personne qui illumine la Parole afin qu’elle t’éclaire. Quand tu médites, tu réfléchis ou portes ton attention sur la Parole ou une œuvre de Dieu, en la présence du Saint Esprit. Donc La méditation t’aide à recevoir :

  • La lumière, l’enseignement ou la connaissance de la parole de Dieu. (Ps 119:99)
  • La révélation ou la lumière qui peut te corriger et te conduire sur le chemin de la vie.
  • Les enseignements qui t’instruisent. (2 Timothée 3:16)
  • La lumière qui t’aide à t’édifier en Christ. (2 Pierre 1:19) 

Prière :

  • Seigneur, par ton Esprit Saint illumine mon esprit quand je lis et médite Ta parole ou médite sur une de Tes œuvres.
  • Seigneur donne moi les clefs pour percer et entrer dans les mystères de Ta Parole et de Ta création pendant que je la médite.
  • Seigneur ôte de mon intelligence et de ma vue, le langage de ce monde et le langage de mes pensées afin que je sois fixé sur toi et Ta Parole.

La Parole de Dieu est une source immense de richesse et de trésor qui mérite pleinement et continuellement notre attention. Il serait pratiquement impossible pour toi et moi d’entrer pleinement dans notre héritage en Christ et vivre Sa Gloire si nous sommes ignorants de Sa Parole.  L’accomplissement des desseins de Dieu dans nos vies est fortement lié à la connaissance de la Parole de Dieu. C’est pourquoi nous devons persévérer dans la méditation de la parole de Dieu car notre bénédiction en dépend. Dans la deuxième partie de ce message, je vous présenterai comment et sur quoi méditer.

Que le Seigneur qui est le Dieu de gloire te bénisse richement !!!

Lire la suite

Par  Pasteur Francis. E. KENGNE

 

LAISSER UNE REPONSE