Comme nous l’avons vu dans la première partie de ce message, la méditation est le moyen par lequel tu te tiens devant Dieu pour être éclairé et enseigné par son Esprit Saint sur sa Parole ou ses œuvres. Par la méditation tu es éclairé et édifié par l’Esprit Saint pour pouvoir accomplir les desseins de Dieu dans ta vie, pour pouvoir sortir de l’ignorance et accéder à la véritable connaissance qui est Jésus Christ.

Comment méditer :

  • Ton attitude de cœur :

Pour méditer sur la parole de Dieu, tu dois avoir une bonne attitude de cœur vis-à-vis de Dieu et de Sa Parole :

  • Tu dois aimer et croire en toute la Parole de Dieu car toute écriture est inspirée de Dieu :  2 Timothée 3 :16.

Le fait de choisir certains livres ou passages de la Bible pour lire et délaisser d’autres parce qu’ils ne te plaisent pas est mauvais. Toute la Parole écrite de Dieu dans la Bible a été inspirée par le Saint Esprit et tu dois totalement la considérer.

Tu dois également croire à toute la Parole de Dieu. L’incrédulité est un frein qui empêche Dieu de se révéler ou agir pleinement dans nos vies. Tu dois aimer toute la Parole de Dieu, la croire et la garder dans ton cœurs. Tu ne peux pas aimer Jésus Christ en partie, car la Parole de Dieu est Jésus Christ. Jésus est la parole de Dieu qui s’est faite chaire. Rejeter un quelconque aspect de la parole consiste à rejeter christ

  • Dieu a créé toute chose par sa Parole. Ignorer ou rejeter une Parole de Dieu c’est s’opposer à l’œuvre créatrice de Dieu : Genèse 1 et 2

Tout ce qui existe dans ta vie est créé par la Parole de Dieu. Quand tu es ignorant de la Parole de Dieu, quand tu la rejettes, ta vie ne peut connaitre que des limitations et des improductivités, car c’est par la Parole de Dieu que tout ce qui existe même dans ta vie vient en existence.

Lorsque tu as une lumière ou une révélation dans la parole de Dieu et que tu l’acceptes dans ton cœur, cette Parole devient chaire en toi, elle devient partie de ton existence, elle devient vie en toi et une chose nouvelle vient à l’existence dans ta vie.

La création entière étant née de la Parole de Dieu, est aussi pour toi une source d’enseignement, de sagesse et de créativité. Tu dois aussi porter ton attention sur elle.

  • Le Seigneur Jésus revient bientôt pour chercher ses enfants. Rejeter la Parole de Dieu signifie s’opposer à l’avènement du Fils de Dieu et à l’enlèvement : Apocalypse 19 :11

Tu dois par la prière et la foi, renverser dans ton cœur tout ce qui apporte le doute et l’incrédulité vis-à-vis de la Parole de Dieu. Car tu ne peux pas dire que tu crois en Jésus christ si tu ne crois pas en sa parole. Sa parole est la vie et Il revient chercher tous ceux qui ont vécu en conformité avec sa parole.

Satan cherche à éloigner le peuple de Dieu de sa Parole. Il élabore plusieurs fausses doctrines, il falsifie la Bible, tout ceci pour empêcher les saints et ceux qui ne connaissent pas encore le Seigneur de connaitre la Parole de Dieu afin d’être parmi ceux qui seront enlevés lors de l’avènement du Seigneur. Le diable sait que le salut de l’humanité se trouve dans  la Parole de Dieu et il fait toute chose pour empêcher les hommes de la connaitre.

  • Développer un esprit de recherche :

Luc 6 : 46-49 « Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! Et ne faites-vous pas ce que je dis ? Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie. Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur la terre, sans fondement. Le torrent s’est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande»

Réfléchir parle de chercher, porter une attention profonde, fouiller, creuser pour toucher le roc qui est Jésus Christ, la vie. Cette parole est riche en enseignements qui peuvent te permettre de comprendre pourquoi et comment méditer.

Déjà le verset 46 est assez interpellateur. Comment appeler Jésus Seigneur si nous ne faisons pas ce qu’il veut. Un Seigneur est souverain et ses sujets se doivent de faire sa volonté. Or il n’y a que deux facteurs qui peuvent empêcher une personne de faire la volonté de son Seigneur : L’ignorance du commandement et la désobéissance.

Verset 47 : Le Seigneur nous dit qu’il va nous montrer à qui est semblable tout homme qui vient à Lui, entend ses paroles, et les met en pratique. Déjà nous notons à ce niveau qu’entendre la parole et la mettre en pratique sont deux choses différentes.

Le faite que tu lises la bible chaque jour, la récites ou la chantes ne veut pas dire que tu la comprends et la mets en pratique. C’est celui qui comprend et met en pratique qui a la vie. Pour comprendre et mettre en pratique la parole, il faut que tu ailles au-delà de l’écriture pour entendre la voix de Dieu à travers la méditation. Il faut que tu creuses ton cœur à la lumière de la parole méditée pour pouvoir toucher la vie.

Verset 48 : Alors le Seigneur Jésus nous présente celui qui vient à lui, entend ses paroles et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc.

La Bible dit que nous sommes le temple du Saint Esprit, un édifice et un saint sacerdoce pour Dieu. Pour bâtir l’édifice que tu es, tu as besoin d’être profondément enraciné dans le roc qui est Jésus, la Parole de Dieu. Et pour atteindre le roc, il faut creuser, creuser profondément. La parole de Dieu étant l’élément qui te révèle Jésus ton rocher, a besoin d’être creusée par la méditation, la réflexion. Donc pour toucher la vie, tu dois avoir accès à la Parole révélée et c’est en méditant que l’on a accès à la révélation.

Alors avec quoi et où creuser ?

  • Tu localises le lieu à creuser et tu te déplaces vers ce lieu pour creuser :

Pour méditer, tu dois avoir le chapitre, le verset, le livre ou le thème que tu veux méditer ou étudier, chercher un endroit calme et t’y retirer pour réfléchir. Il peut arriver cependant que tu médites sans être forcément à un endroit particulier. Tu peux réfléchir sur un sujet en travaillant, en marchant dans un jardin…

  • Pour creuser, tu te déplaces avec ta pioche, ta pelle, ta brouette….

Tu dois avoir avec toi ta Bible ou le support qui porte le message à méditer, ton cantique, un cahier ou un outil pour prendre des notes (ta brouette ; il est à noter ici que le principal endroit où est inscrit toutes les révélations que tu recevras est ton cœur), des stylos (ta pelle), te séparer de toute autre préoccupation et réfléchir (ma pioche).

Donc pendant que tu creuses, tu enlèves ce qui se tient sur le chemin(le péché, les mauvais caractères, l’ignorance,…) et tu atteins le Rocher qui est Jésus Christ, la Parole de Dieu révélée.

Pour creuser ou méditer, tu peux avoir besoin de faire des recherches sur internet, auprès d’un croyant plus mature, assister à des séminaires pour d’avantage être outillé pour comprendre le sujet de ta méditation.

NB : le Saint Esprit est celui qui révèle la parole.

  • Quand méditer :

Généralement il est conseillé de se lever tôt le matin et avoir un moment de méditation, parce que c’est un moment calme où on n’est pas sous pression. Mais il est possible de méditer à toute autre heure de la journée. D’ailleurs la Bible dans le Psaumes 1 :2 nous interpelle à méditer la parole de Dieu nuit et jour. Donc nous pouvons non seulement méditer à tout moment de la journée mais aussi plusieurs fois en une journée. Donc selon ta convenance et ton emploi de temps ou la directive que le Saint Esprit aura mis sur ton cœur, fixe-toi un temps pour méditer la parole de Dieu.

d- Quelques questions à te poser quand tu médites:

Je voudrais préalablement préciser que ces questions ne sont pas exhaustives et ne sont pas une loi pour la méditation. C’est une directive pour aider ceux-là qui sont à leur début. Quand tu médites, dispose-toi devant le Saint Esprit pour être conduit. Le Saint Esprit pourrait commencer à t’enseigner des que tu te poses la première question.

  • De quoi ou de qui parle le passage ?
  • Quels enseignements pourrais-je tirer de la personne de Dieu sur ce passage ?
  • Qu’est-ce que je découvre sur ma personne à partir de ce passage ?
  • Y a-t-il un exemple à suivre ou à ne pas suivre ?
  • Y a-t-il un ordre du Seigneur auquel je dois obéir ?
  • Y a-t-il une promesse à laquelle je dois croire ?
  • Y a-t-il une vérité que Dieu me révèle ?
  • Y a-t-il d’autres passages qui correspondent à celui que je médité ?

SUR QUOI MÉDITER :

Nous voulons revenir une fois de plus sur ce qui peut faire l’objet de notre méditation.

  1. Psaumes 119 :97 «Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation.»

Tout média ou élément qui nous présente la parole véritable de Dieu peut faire l’objet de notre méditation :

  • Un livre chrétien
  • La Bible (un chapitre, un verset, un livre, un auteur, un thème biblique…)
  • Un enseignement chrétien (à l’église, à la télévision, à la radio, sur internet…)
  1. Psaumes 77:6 « Je pense à mes cantiques pendant la nuit, Je fais des réflexions au dedans de mon cœur, Et mon esprit médite. »

Nous pouvons également méditer sur notre service à Dieu et aux hommes, ou sur notre ministère. David était un psalmiste et il méditait sur ses cantiques pour les améliorer ou recevoir du Seigneur des directives pour ses chants. Toi également tu peux méditer sur ton emploi ou ton ministère pour pouvoir te perfectionner et te distinguer selon les voies du Seigneur.

  1. Psaumes 63:6  « Lorsque je pense à toi sur ma couche, Je médite sur toi pendant les veilles de la nuit. »

Nous pouvons méditer sur Dieu et sa nature. Par exemple nous pouvons méditer sur le Dieu glorieux, le Dieu majestueux, le Dieu amour, le Dieu miséricordieux,….La méditation sur Dieu et sa nature nous permet de bien le connaitre et créer le champ dans nos cœurs pour que ses différents attributs soient manifestés dans nos vies.

En méditant par exemple sur Dieu est bon, tu découvriras comment Il est bon et comment Il manifeste ses bontés, et tu pourras ainsi examiner ton cœur à la lumière de ce que tu as découvert sur Dieu est bon et coopérer avec le Saint Esprit pour le changement à travers la repentance et l’obéissance. Tu pourras par exemple entendre le Seigneur te dire d’être bon envers tes ennemis car Lui il est bon envers les méchants et les justes. Et puis entendre le Seigneur t’interpeller sur une personne qui t’a offensé et que tu as rejeté, et te recommander d’aller vers cette personne pour lui manifester l’amour et lui apporter ton aide.

  1. Psaumes 143:5 « Je me souviens des jours d’autrefois, Je médite sur toutes tes œuvres, Je réfléchis sur l’ouvrage de tes mains»

Toutes choses ont  été créées par la Parole de Dieu, de ce fait, nous pouvons méditer sur chaque chose créée par Dieu. La création de Dieu porte en elle -même des messages et des enseignements qui peuvent nous édifier. Par exemple le Seigneur nous a dit dans sa parole que si nous ne tombons à terre et mourrons comme une graine nous ne pouvons pas porter de fruit. Si tu veux comprendre comment porter du fruit selon les voies de Dieu, tu pourras méditer  sur la graine de haricot ou de maïs et leur croissance.

Une façon pratique pour développer tes capacités de créativité ou d’inventivité est de méditer sur les œuvres de Dieu ou ses créations. Celui qui a inventé l’avion l’a fait à partir d’une méditation sur l’oiseau. Ceux qui découvrent les médicaments le font à partir d’une méditation sur la maladie et les plantes…

SUR QUOI NE PAS MÉDITER :

  • Psaumes 36 :4 « Il médite l’injustice sur sa couche, Il se tient sur une voie qui n’est pas bonne, Il ne repousse pas le mal. »

L’injustice est toute chose qui parle de l’iniquité, d’idolâtrie, de malheur, de méchanceté, de fausseté, de médisance, de crime, de vanité, d’injure, de vengeance…Notre justice propre. Si nous méditons l’injustice, notre cœur sera porté à faire le mal et non le bien. Notre cœur sera porté à faire notre volonté et non la volonté du Père. Et nous avons vu dans la première partie de cette enseignement (Méditer la parole de Dieu partie 1) que nous  ne devons pas nous arrêter sur la voie des pécheurs.

  • Psaumes 119 :23 « Des princes ont beau s’asseoir et parler contre moi, Ton serviteur médite tes statuts »

Tu ne dois pas méditer sur le commérage, les médisances ou les insultes qui sont dites à ton propos. Cela va susciter en toi du ressentiment et de l’amertume. Dans ton cœur va se développer le manque de pardon et l’esprit de vengeance ou de rancune.

  • Proverbes 3 :29 « Ne médite pas le mal contre ton prochain, Lorsqu’il demeure tranquillement près de toi.»

Tu ne dois pas à cause d’une offense, souhaiter le mal à ton adversaire ou ton ennemi. Réfléchir au type de calamité, de malheurs, de désastre qui peuvent s’abattre sur ton ennemi est mauvais. Réfléchir sur les décisions ou attitudes à adopter vis-à-vis de ton ennemi dans un esprit de vengeance est mauvais. Souhaiter l’échec ou la mort de ton prochain ou ennemie est mal.

La méditation étant un exercice de réflexion dans la présence de Dieu, elle exige que tu ais de bonnes pensées et de bons motifs. Tes réflexions au quotidien doivent être pour la gloire de Dieu, pour l’avancement du Royaume des Cieux, pour la promotion et l’élévation des Hommes. La parole de Dieu dans Philippiens 4 : 8 déclare « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. ». Tu médites la parole de Dieu pour avoir une pensée renouvelée et libre de toute souillure. A travers la méditation, tu fixes tes pensées sur Jésus Christ qui :

  • est la Vérité : La vérité et la lumière nous éclaire et nous conduit sur le droit chemin.
  • mérite l’Honneur : La connaissance de Dieu nous amène a l’honoré par notre service et notre adoration.
  • est Juste : Connaitre Christ, c’est connaitre sa Justice et vivre sa justice.
  • est Pur et Saint : Les voies de Dieu sont saines et leur connaissance nous sanctifie et nous donne accès à sa présence.
  • est Amour : L’Amour véritable est en Jésus Christ, pour la manifester il faut le connaitre.
  • a été Approuvé par Dieu le Père dans toutes ses voies : Etant éclairé et connaissant la volonté de Dieu, nous pouvons l’accomplir et satisfaire le cœur de Dieu.
  • faisait du bien partout où Il passait à cause de sa nature vertueuse : Le bien véritable est accompli selon la connaissance de la Sagesse divine.
  • est Digne et mérite la Louange au siècle des siècles pour toutes les œuvres qu’Il a accompli : Le Seigneur Jésus mérite la louange pour tout ce qu’il a accomplis. Dieu a préparé pour chacun de nous des œuvres à accomplir et pour lesquelles nous aurons des couronnes. C’est en connaissant la volonté de Dieu pour nous par sa Parole que pourrions réussir.

Le Seigneur Jésus Christ est le but de notre vie, et est également le but de notre méditation, la finalité de notre méditation. Ainsi, Par la connaissance de sa parole et de sa personne, nous pouvons manifester pleinement sa gloire sur la terre et accomplir ses desseins dans nos vies.

Va et sois encouragé pendant que tu Médites la parole de Dieu, et que le seigneur te bénisse richement.

Par  Pasteur Francis Emmanuel KENGNE

LAISSER UNE REPONSE