Luc 8 : 22-25  « Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit : Passons de l’autre côté du lac. Et ils partirent. Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d’eau, et ils étaient en péril. Ils s’approchèrent et le réveillèrent, en disant : Maître, maître, nous périssons ! S’étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s’apaisèrent, et le calme revint. Puis il leur dit : Où est votre foi ? Saisis de frayeur et d’étonnement, ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l’eau, et à qui ils obéissent ? »

Le tourbillon est un phénomène puissant de la nature pouvant aller à une très grande distance et à une très grande hauteur (Tsunami). Il secoue les mers, les forêts ou les villes. Il peut renverser des bateaux, arracher des arbres, les toitures, les maisons, les cultures et les récoltes. Et même très souvent, Il tue des vies humaines. Ainsi, l’impact d’un tourbillon dans une société et son environnement en termes de perte est d’ordre économique, matériel et humain. Le tourbillon est un véritable facteur de limitation pour le développement d’une vie ou d’une société.

Notre passage dans le livre de Luc nous fait cas d’un voyage effectué par Jésus et ses disciples, ceci sous instruction du Seigneur Lui-même. Pendant ce voyage, les disciples furent confrontés à un terrible tourbillon, et n’eurent la vie sauve que grâce à l’intervention du Seigneur Jésus.

Chaque chrétien durant son existence ici-bas, vit et rencontre des situations difficiles pareilles à celles des disciples de Jésus que nous pouvons qualifier de tourbillon. Toute difficulté dans ta vie peut être assimilée à un tourbillon, a une tempête.

Mon bien-aimé, tu es un disciple de Jésus, et Jésus-Christ dans Sa parole nous demande de parcourir le monde et de faire de toutes les nations des disciples. Le monde est un vaste champ, et le Seigneur appelle chacun de nous dans un ou plusieurs champs de ce monde (ou domaines de la vie), à coopérer avec Lui afin de gagner ces domaines pour Lui.

L’appel de Dieu dans ta vie est un appel à un voyage. Pour accomplir ce voyage, tu as besoin d’une locomotive ou moyen de transport que sont tes dons, talents, finances, relations, professions,…que le Seigneur t’accorde par son Esprit Saint. De la même façon que Jésus entra dans la barque avec les disciples pour le voyage, aujourd’hui Il se tient avec toi dans Son appel dans ta vie. Quelles que soient les promesses ou la fonction que le seigneur t’a donné, Il se tient avec toi afin que tu puisses l’accomplir car Il est Lui-même l’auteur et l’initiateur du voyage.

Le repos en Jésus-Christ :

La Bible nous dit au verset 23 : « Pendant qu’ils naviguaient, Jésus s’endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d’eau, et ils étaient en péril. »

Le sommeil de Jésus dans notre texte  nous parle du repos. Jésus étant Dieu et L’auteur du voyage, Il savait que le voyage avait déjà été accompli, car Il veille Lui-même sur Sa parole pour l’accomplir. La Bible nous dit dans le livre de Genèse, qu’après la création, Dieu se reposa le 7éme jour. Et le Seigneur Jésus-Christ à la croix du calvaire avait dit que « tout est accompli. »

Mon cher frère, ma chère sœur, je voudrais que tu saches que tout ce qui concerne ta vie en tant qu’enfant de Dieu, a été fait et établi depuis la création du monde. Jésus-Christ par Sa mort à la croix a tout accomplis afin que ses pleins desseins viennent en accomplissement dans ta vie.

  • Je déclare au Nom de Jésus-Christ que cette réalité vient en pleine matérialisation dans ta vie.

Toutes épreuves et difficultés dans ta vie ne surprennent pas Dieu. Il a pour toi depuis la fondation du monde, des projets de paix et de bonheur (Jérémie 29 :11) et Il dit plus loin, que toutes choses qui arrivent à ceux qui L’aiment concourent à leur bien. C’est pourquoi Dieu ayant créé tout ce qui concerne ta vie, ne peut être qu’au repos, et toi, qui es en Christ, tu dois être aussi au repos.

Le Seigneur Jésus t’a-t-Il appelé à une tâche ? T’a-t-Il fait des promesses ? Sache qu’ Il est au repos car la chose est déjà accomplie au ciel. Sois dans le calme et le repos en Jésus-Christ.

Les mauvaises confessions et le découragement :

Luc 8 : 23 b-24  « Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d’eau, et ils étaient en péril.  Ils s’approchèrent et le réveillèrent, en disant : Maître, maître, nous périssons ! »

Subitement pendant le voyage, un tourbillon s’éleva sur le lac, et la barque commença à être remplie d’eau.

Pendant que tu avances dans l’accomplissement de l’appel de Dieu dans ta vie ou es dans la quête d’une promesse de Dieu faite à toi, tu rencontreras toujours la résistance de l’ennemi.

Satan signifie adversaire.

De la même façon qu’il est l’adversaire de Dieu, il est aussi pour toi qui es enfant de Dieu un adversaire. Par toutes sortes de tourbillons, satan cherchera à détruire et anéantir les plans et les desseins de Dieu dans ta vie. Mais je veux que tu saches que Jésus-Christ a totalement anéanti satan à la croix du calvaire et t’a donné Sa victoire.

Les tourbillons dans ta vie sont symbolisés par : les maladies, les accidents, les blocages, les envoûtements, les possessions, les malédictions, les guerres, les oppositions, les liens, les trahisons …).

Prière :

  • Au Nom de Jésus-christ, j’amène en jugement tout tourbillon (citer le nom) libéré contre moi par satan.
  • J’ordonne au nom de Jésus-Christ que le feu du Saint-Esprit tombe sur tout autel à partir duquel il a été libéré.
  • Au nom de Jésus-Christ, j’ordonne à tout démon derrière ce tourbillon de libérer ma vie maintenant et de tomber dans les abîmes.

Lorsque le tourbillon s’est élevé sur la mer, l’eau a commencé à entrer dans la barque des disciples. Cette eau symbolise les souffrances, les peines, douleurs, fatigues, incompréhensions, doutes, soucis, inquiétudes, découragement… découlant des tourbillons qui nous assaillent.  Pendant que tout ceci nous arrive, très souvent comme les disciples, nous nous mettons à confesser l’échec et à sombrer. Tiens ferme car Jésus-Christ a vaincu satan dans ta vie.

Confronter les obstacles :

Si tu crois que c’est le Seigneur qui t’a appelé et t’a envoyé, devant l’adversité ne crains rien. Ais les regards fixés sur Jésus et comptes sur Sa victoire à la croix sur Satan et son armée. De la même façon que Dieu a créé toutes choses depuis la fondation du monde pour toi, satan a été vaincu dans ta vie depuis la création du monde. La mort de Jésus-Christ à la croix du calvaire Il y a plus de 2000 ans n’était qu’une matérialisation de quelque chose qui avait déjà été accomplie (voir Éphésiens 1 : 4-5).

C’est pourquoi devant le tourbillon, tu dois être positif et croire en la parole de Dieu, car c’est Lui qui t’a appelé et t’a envoyé. Comme Jésus, tu dois juste commander au tourbillon de s’en aller, renverser et détruire tous les obstacles placés par Satan devant toi. Tu dois arrêter de te plaindre et adorer Dieu pour Sa victoire et Sa grâce dans ta vie. En proclamant ce qui est positif, en ordonnant à l’ennemi de s’en aller, tu te  tiendras avec la parole de Dieu et ainsi coopéreras avec Jésus pour l’accomplissement de ta destinée.

Le Seigneur Jésus parla aux disciples de leur manque de Foi. Hébreux 11:1 nous dit que la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. La foi nous permet d’espérer, de croire en l’accomplissement des choses que le Seigneur nous a dites et elle nous pousse à la démonstration en nous amenant à poser des actes qui vont permettre au Saint-Esprit de matérialiser ce qui a été dit par Dieu.

Par la foi nous reconnaissons que:

  • notre vie,
  • les desseins de Dieu pour nous,
  • toutes choses dans la création ont été formés par la parole de Dieu et non par les choses visibles de ce monde. Tout dépend de Dieu et de Sa Parole. Tu as juste besoin de croire Dieu et tu verras Sa gloire dans ta vie.

Soit béni au nom de Jésus Christ.

Par Francis Emmanuel KENGNE.

 

LAISSER UNE REPONSE