Pourquoi l’Eglise a besoin du réveil aujourd’hui?

Lorsque tu auras lu ce message, tu comprendras pourquoi l’église manque de vigueur et d’autorité de nos jours; tu comprendras pourquoi la vie de si grand nombre de véritables enfants de Dieu est si fade, sans sel ni lumière.

Que Dieu bénisse ta lecture!

  1. CE QUE TU DOIS ABSOLUMENT COMPRENDRE :

Introduction :

Dieu a un but dans tout ce qu’Il fait et entreprend.

Dieu ne fait jamais rien sans but, Il n’entreprend rien sans but.

Tout ce que Dieu a fait en créant l’univers et tout ce qui existe avait un but.

Dieu a un but pour lequel Il t’a sauvé.

1 Corinthiens 15 :28 « Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. »

Voilà  le but ultime de Dieu dans le salut.

Le verset 27 nous dit que Dieu a tout soumis aux pieds de Christ ; Dieu a tout soumis à Ses pieds « Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté », et le verset 28 est alors la conclusion de tout le processus et de l’action de Dieu dans Sa relation avec l’homme.

Dieu a un but lorsqu’il t’a sauvé, avant qu’il ne mette à exécution Son moyen pour te sauver, Dieu avait déjà établi une finalité : Dieu doit être tout en tous !

Voilà le but ultime de Dieu, voilà la finalité de toutes choses dans le salut :

Afin que Christ soit tout en tous !

Lorsque tu prends l’autoroute Yaoundé-Douala (villes du Cameroun) avec pour but d’arriver à Douala, peu importent les autres plaques indiquant les routes secondaires menant dans des villages et localités autour ; ce qui te préoccupe c’est de garder ton itinéraire jusqu’à Douala.

Ton objectif final est Douala et non la plaque de signalisation qui indique par-ci « 80Km/h » ou encore « Restaurant de passage » ou même encore « Viaduc ».

Tu continues ton voyage en te focalisant sur ton objectif final qui est Douala tout en respectant les plaques de signalisation routière.

Tu ne t’accroches pas à une plaque en bordure de l’autoroute pour en faire ton étendard et ton but ; NON !

Éphésiens 1:23 nous indique encore clairement le but de la vie chrétienne

« Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise,  qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. »

Jésus-Christ remplissant tout en tous.

On voit encore très clairement que le but ultime de Dieu dans le salut c’est que Jésus-Christ me remplisse entièrement.

Cela n’a rien à faire avec le fait que tu possèdes 5 voitures et des choses semblables.

Je ne suis pas contre le fait que tu possèdes toutes ces voitures, mais ce n’est pas le but de la vie chrétienne comme semblent nous l’indiquer aujourd’hui bon nombre de prédications.

Le but ultime de Dieu n’est pas de te noyer de choses matérielles périssables ; NON !

Le but de Dieu dans ta vie est que Christ te remplisse entièrement.

Ne te laisse pas dérouter par l’évangile qui attache les cœurs des hommes aux choses du monde.

  1. Remarques 1 :

Le but de Dieu n’est pas la doctrine, aussi correcte soit-elle.

Le but de Dieu n’est pas la connaissance biblique aussi excellente soit-elle :

Le but de Dieu n’est pas les dons spirituels.

1 Corinthiens 13:8-10 « ….. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. »

Les doctrines, aussi excellentes soient-elles ne sont que des pédagogues, des pancartes, des plaques de signalisation,  le long du chemin de notre destinée.

Le but de Dieu n’est pas les lois et les règles.

Galates 3 :24 « Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. »

La loi et les règles ne peuvent pas constituer en eux-mêmes le but de la vie chrétienne.

Voilà malheureusement les choses qui paralysent et bloquent un trop grand nombre de précieux enfants de Dieu ; ils s’arrêtent à leurs doctrines, à leurs lois, à leurs dons spirituels, à leurs manières de faire les choses, aux bien faits de Dieu, etc.

A la montagne de la transfiguration, Dieu a présenté Son but ultime :

Luc 9 : 32-36

« Pierre et ses compagnons étaient appesantis par le sommeil ; mais, s’étant tenus éveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui étaient avec lui.

Au moment où ces hommes se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : Maître, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie. Il ne savait ce qu’il disait.

Comme il parlait ainsi, une nuée vint les couvrir ; et les disciples furent saisis de frayeur en les voyant entrer dans la nuée.

Et de la nuée sortit une voix, qui dit : Celui-ci est mon Fils élu : écoutez-le !

Quand la voix se fit entendre, Jésus se trouva seul. Les disciples gardèrent le silence, et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu’ils avaient vu. »

Le verset 36 nous dit : « Jésus se trouva seul »

Il y a des doctrines qui ont été données par le Saint-Esprit à l’église, nous louons le Seigneur pour cela.

Il y a des dons spirituels qui ont été donnés par le Saint-Esprit à l’église, merci Seigneur pour cela.

Mais ces choses ne constituent en rien le but de Dieu pour la vie chrétienne.

Toutes ces choses sont comme la loi de Moise pour les juifs ; ce sont des pédagogues que Dieu a donné à l’Eglise pour la conduire à Christ.

Jésus-Christ est le but ultime du christianisme !

  1. Remarques 2 :

Jésus-Christ n’est pas la Bible ; la Bible est un livre qui contient la Parole de Dieu, mais elle ne constitue pas elle-même la personne de Jésus-Christ.

Jésus-Christ n’est pas la connaissance biblique et connaître la Bible ne veut pas dire qu’on connaît Jésus-Christ.

La méditation quotidienne de la Parole contribue à notre spiritualité mais n’est pas la spiritualité, cependant la Bible nous demande de méditer chaque jour la Parole de Dieu.

La prière n’est pas la spiritualité mais contribue à notre vie spirituelle ; la Bible nous demande d’ailleurs de prier sans cesse.

Regardons ce que Jésus-Christ dit aux docteurs de la loi de Son époque :

Jean 5 :39-40

« Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! »

Ces gens étaient très assidus à l’étude et à scruter la parole de Dieu de profondeurs en profondeurs.

Ils se donnaient quotidiennement à une étude méticuleuse de la Parole de Dieu, ils sortaient de là avec des enseignements, des règles et doctrines, mais ils rataient le but qui est Christ !

Tu peux étudier rigoureusement la Bible sans parvenir à Christ.

N’est-ce pas ce que l’on découvre de plus en plus dans l’église ?

On a des gens qui lisent et étudient la Bible pour avoir de bons messages,

Pour sortir des doctrines,

Pour augmenter leur bagage intellectuel, etc.

Plusieurs lisent grand nombre de chapitres de la Bible par jour ; ils ont pour objectif d’achever la lecture de leur Bible un certain nombre de fois …

Mais combien sont ceux-là qui lisent, étudient la Bible pour venir à la rencontre avec Christ ?

Toute la Bible n’a qu’un seul message : Jésus-Christ !

Jean 5 :39 « Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle : ce sont elles qui rendent témoignage de moi. »

I. COMPRENDRE LE PROGRAMME DE DIEU OU ENCORE LA DISPENSATION DE DIEU :

En réalité lorsqu’on étudie la Bible on découvre que Dieu n’a qu’un seul programme, une seule dispensation :

Dieu est le contenu, l’homme est le récipient ou vase et le programme de Dieu consiste à se verser totalement en l’homme.

Si tu me parles d’Abraham, je te répondrais que c’est une manière  par laquelle Dieu S’est versé en un homme pour S’exprimer à travers lui.

Si tu me parles de Joseph, de David, de Moise, etc.

Je te répondrais de la même manière ; à savoir chacun d’eux est une manière par laquelle Dieu S’est versé en l’homme pour vivre Sa vie au travers de lui.

Dieu est Lui-même le capital de tout ce qu’Il décide de faire.

L’intention de Dieu est de Se reproduire Lui-même en série.

Dieu est à la fois :

  • L’homme d’affaires
  • Le capital ou encore le fonds de commerce
  • Le produit final

Le dessein de Dieu est de Se dispenser Lui-même ;

De remplir tout et d’être tout en tous.

La réalité dans la trinité :

  1. Dieu le Père :

Dieu le Père S’est déversé entièrement dans le Fils.

Dieu le Père est Esprit, Il habite une lumière inaccessible ; il était donc impossible pour Lui de se donner à l’homme comme étant le capital.

Il est la source inépuisable de toute chose,

Il est le Dieu invisible.

Ses caractéristiques ne permettent pas qu’Il soit accessible à l’homme ; par Sa nature, Dieu le Père est inaccessible à l’homme.

Qu’est-ce que Dieu le Père a fait ?

Il s’est déversé entièrement dans le Fils, en Jésus-Christ.

Colossiens 1 :15 nous dit : « Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. » ; l’exacte image du Père.

Jean 10:30 « Moi et le Père nous sommes un. »

Esaïe 9:5 nous dit que le Fils porte le même nom que le Père : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »

Notons bien que le Père S’est versé dans le Fils non pas comme une doctrine  ou une loi, encore moins comme des principes mais en tant que Dieu.

Quand on voit le Fils, on voit le Père « Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père ; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? » Jean 14 :9

Le Fils était si totalement fondu dans le Père et le Père dans le Fils au point qu’en Jésus-Christ, il y a égalité entre le Père et le Fils.

2. Dieu le Fils :

Nous avons vu ce que Dieu le Père a fait comme première étape de la dispensation de Lui-même ;

Maintenant regardons à Dieu le Fils.

Dieu le Fils est la deuxième personne de la trinité et Il constitue la seconde étape qui mène Dieu vers les hommes.

Nous avons vu comment le Père, étant inaccessible S’est versé entièrement dans le Fils.

Le Fils de Dieu est Dieu dans Sa totalité, mais qui est Christ ?

Quelles combinaisons d’ingrédients constituent Christ ?

Il y a 7 éléments fondamentaux qui constituent le Christ.

  • Christ est l’incorporation divine de Dieu ; c’est l’essence et la nature de Dieu. C’est Dieu le Père versé dans Dieu le Fils.
  • Christ est l’incarnation, le mélange de la nature divine du Fils de Dieu avec la nature humaine.

Par Son incarnation, Christ a amené Dieu dans l’homme ; Dieu et l’homme se rencontrent et existent dans le Christ.

  • Sa vie sur terre va s’ajouter à ses natures divine et humaine ; cet homme-Dieu a vécu sur la terre pendant 33 ans et demi, faisant face à toutes sortes d’expériences communes et ordinaires qui constituent la vie de l’homme au quotidien. (peines, souffrances, joies, persécutions, rejets, déceptions, solitudes, etc.)
  • Le quatrième élément qui fait du Fils le Christ c’est qu’il est passé par la mort ;

Il est entré dans la mort et Il est passé au travers de la mort ayant un plein contrôle sur la mort.

La mort de Christ est une puissance meurtrière contre tout ce que la mort d’Adam a introduit dans l’humanité.

  • Le cinquième élément qui fait du Fils de Dieu, le Christ Jésus c’est Sa résurrection.

Apres Sa mort, Jésus-Christ n’est pas devenu directement Dieu ; il resta homme et ressuscita d’entre les morts.

L’élément résurrection s’ajouta à Son humanité.

  • L’ascension est le 6 ème élément qui constitue le Christ.

Au moyen de Son ascension aux cieux, il s’est élevé au-dessus de tout ennemi ; la puissance de l’ascension est maintenant mélangée au Christ ressuscité.

  • Son intronisation est le septième élément.

Christ, possédant la nature divine est intronisé au ciel Seigneur des seigneurs et Roi des rois.

Tous ces sept éléments sont mélangés dans le Christ.

Ceci devait permettre déjà à chaque enfant de Dieu de n’idolâtrer aucun homme de Dieu ou qui que ce soit : Christ est unique !

3. Dieu le Saint-Esprit

Dieu, nous l’avons vu S’est entièrement versé dans le Fils pour Se donner à nous.

Le Fils S’est revêtu de ces sept ingrédients mentionnés plus haut pour pouvoir sauver les hommes.

Bien que Dieu Se soit versé dans Son Fils pour nous Le donner en Christ, Il n’est pas à mesure d’entrer en nous par le Fils.

Le Père S’est déposé dans le Fils, le Fils a sept ingrédients qui se sont ajoutés à Lui pour faire de Lui le Christ, mais il faut une troisième étape.

Après l’ascension et l’intronisation de Christ, le Saint-Esprit est différent de l’Esprit de Dieu que l’on connaît dans l’ancien testament.

Qu’est-ce qui fait cette différence ?

L’Esprit de Dieu est la troisième personne de la divinité ; Il est Dieu !

Le Saint-Esprit est cette troisième personne en qui Christ S’est versé.

Jean 14 :16 « Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous » Il porte le même nom que Christ : Consolateur

Jean 14 :18-20 « Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous. »

Jean 16 : 14 « Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. »

Voilà la différence entre le Saint-Esprit et l’Esprit de Dieu.

Le Saint-Esprit contient en Lui le dépôt des sept ingrédients qui constituent Christ.

L’Esprit ayant ces sept ingrédients de Christ est entré en nous et S’est posé sur nous.

Je dis bien est entré en nous et S’est posé sur nous.

Ce qui fait qu’Il se trouve en nous et Il nous enveloppe ; donc nous sommes en Lui.

EN RÉSUME :

Le Père S’est versé dans le Fils dans une fusion totale au point qu’on ne distingue pas le Père d’avec le Fils.

Christ est donc Dieu exprimé.

Ensuite dans le Saint-Esprit, Christ exprimé vit !

Dans le Saint-Esprit, Christ est réalisé, est touché, est vécu.

Le Saint-Esprit est appelé l’Esprit de vérité (Jean 15 :26)

En grec, vérité est traduit par réalité, concret, la vie.

Donc dans le Saint-Esprit, Christ est touché et vécu concrètement, en réalité.

II. LE PROGRAMME DE DIEU AU REGARD DE L’HUMANITÉ

Nous avons vu comment Dieu le Père a fait rencontrer dans un récipient appelé Christ, le divin et l’humain.

(NB : Ne sois pas choqué par le terme récipient, c’est simplement pour nous permettre de comprendre le but de Dieu dans le salut).

Le but de Dieu c’est de former Christ en nous.

Galates 4 :19 « Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous »

Le but de Dieu est Christ !

Nous l’avons vu plus haut dans la trinité que le but de Dieu était Christ ; ce but est le même pour l’humanité.

Je vais clairement dire qu’il est inutile d’apprendre des doctrines si celles-ci ne nous mènent pas à Christ.

Les différentes doctrines ont plus fragmenté l’église que le diable ne l’a fait.

Voyez bien que lorsque Christ est au centre de ce que nous faisons, si nous laissons nos doctrines pour nous préoccuper de Christ, nous serons tous en communion.

Le Saint-Esprit est le centre de formation de Christ en nous ; ce ne sont ni les lois, ni les doctrines, ni les règles et traditions de nos églises.

Dieu ne nous a pas appelés à nous battre, à nous débrouiller dans la vie chrétienne ; NON !

Dieu ne nous a pas appelés à faire du bien ou à ne pas faire du mal ; NON !

(Nous expliquerons cela dans un autre chapitre)

Dieu ne nous a pas appelés à « mourir au moi » ; NON !

Dieu nous demande simplement d’être des récipients, des vases dans lequel Il déverse Son Esprit Saint qui est le contenant de la vie de Christ.

Passer ton temps à proclamer : «  j’ai été crucifié avec Christ … » pour ne plus réagir ne va que te conduire à réagir davantage.

Ce que nous ne savons pas, c’est que cette déclaration de Paul n’était pas une proclamation régulière, mais plutôt une révélation qui a mis fin à ses luttes.

Laisse le Saint-Esprit te remplir et manifester Christ ; c’est Lui qui est la réalité de Christ en toi.

Voilà ce que ça veut dire : j’ai été crucifié avec Christ.

QUELQUES POINTS DE PRIÈRES :

  1. Merci Seigneur pour Ta Parole qui fixe clairement Ton but dans ma vie
  2. Je prie Seigneur afin que Tu ouvres mes yeux pour comprendre et percevoir que Jésus-Christ est le but ultime de ma vie chrétienne.
  3. Au nom de Jésus-Christ je renverse dans ma vie tout ce qui s’est attaché à mon âme et m’a détourné de Christ comme étant le point focal de mon existence sur terre.
  4. Au nom du Seigneur Jésus-Christ, je me détache de toute doctrine à la quelle je me suis attaché et qui s’élève au-dessus de Christ dans ma vie.
  5. Au nom de Jésus-Christ, je renverse dans mes pensées et dans mon être tout ce qui a été planté par ma dénomination, ou mon église et qui me pousse à m’identifier plus à mon église au lieu de m’identifier à Christ.
  6. Au nom du Seigneur Jésus-Christ, j’ordonne un démantèlement total en moi de la force d’attachement qui me lie à la façon de faire de mon église plutôt qu’à Christ Jésus.
  7. Au nom du Seigneur Jésus-Christ, je renverse dans mes pensées et dans ma conscience tout lien à une quelconque doctrine, à un quelconque serviteur de Dieu, qui m’amène à l’exalter inconsciemment ou consciemment plus que ne l’est Jésus-Christ en moi.
  8. Au nom du Seigneur Jésus-Christ, j’amène en jugement dans ma vie tous les liens psychiques qui me lient à ma dénomination, à mes conceptions des choses, à une quelconque personne et qui empêche que Christ soit tout en moi.
  9. Au nom du Seigneur Jésus-Christ, je me sépare de toute tendance en moi qui me pousse à être comme un tel ou un tel autre au lieu de me focaliser à être comme Christ.
  10. Seigneur, je prie afin que dans Ta grâce tu fixes dans mon cœur et dans mes pensées que ton but ultime est que « Christ soit tout en tous »
  11. Seigneur, dans Ta grâce change les préoccupations de mon être et change l’orientation de mes poursuites au quotidien afin que mon unique poursuite soit Christ, envahissant mon être.
  12. Seigneur, visite-moi dans Ta grâce et envahis ma pensée au quotidien d’une seule préoccupation : Christ en moi et Christ en mon prochain.
  13. Seigneur, pardonne-moi de toutes ces choses pour lesquelles je me vente et dans lesquelles je trouve ma fierté et ma gloire.
  14. Seigneur, construis à nouveau mes préoccupations afin que mon unique préoccupation soit Jésus-Christ en tous.
  15. Seigneur, crée en moi des dispositions de cœur pour être toute ma vie un récipient pour recevoir ce qui est de Christ et le manifester au monde.
  16. Seigneur, accorde-moi de coopérer chaque jour avec Toi pour voir Christ manifesté dans ma vie et déversé en les autres.
  17. Seigneur, pardonne mes multiples luttes, comparaisons et jalousies contre des frères et sœurs dans l’église.
  18. Seigneur, pardonne-moi d’avoir considéré d’autres chrétiens comme inférieurs parce qu’ils ne sont pas dans ma dénomination ; pardonne-moi d’avoir élevé ma dénomination au-dessus de Christ et des considérations de Christ.
  19. Seigneur, donne-moi une nouvelle intelligence spirituelle et ouvre les yeux de mon entendement à la réalité selon laquelle : Jésus-Christ est le but de la vie chrétienne.
  20. Seigneur, pardonne-moi d’avoir marginalisé ceux qui ne voyaient pas comme moi, ceux qui n’avaient pas la même perception des choses que moi, pardonne-moi.
  21. Merci Seigneur pour cette visitation dans ma vie, merci pour un nouveau départ.
  22. Au nom de Jésus-Christ, j’établis en ce jour Jésus-Christ comme étant le but de ma vie.
  23. Amen !

Suite de ce message très bientôt; priez pour moi.

Merci.

Par Léopold Nembouet, serviteur de Jésus Christ.

LAISSER UNE REPONSE