C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort.« Heb 11 :4 »

L’excellence dans la Foi

Nous pouvons voir l’excellence dans le type, ou la qualité de l’offrande d’Abel le berger et, dans son attitude de cœur manifestée premièrement dans sa façon de donner, et ensuite de se donner à Dieu (Genèse 4 :3-4  Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre ;
et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse).

Dans son troupeau, Abel avait fait un choix, il avait trié, il avait fait une sélection spéciale, pour le compte de Dieu, il ne donna pas juste n’importe quoi à Dieu, il offrit  une offrande des premiers né de son troupeau et leur graisse. Ceci indique de l’excellence dans l’attitude et le don. Voilà comment Abel laissa sa foi opérer en lui et se traduire dans son offrande à Dieu. L’inconscience de la grandeur de celui que nous servons est une preuve d’un aveuglement  vis-à-vis de Sa Divinité. La véritable foi va produire en son porteur de l’excellence en tout. La foi pousse à aller en profondeur, à choisir et a produire l’excellence, le meilleurs. Convenir avoir la foi, c’est convenir pour vivre et manifester l’excellence en tout. c’est d’abord une attitude de cœur.

  • Comment être conscient qu’il s’agit de Dieu Tout Puissant en qui nous avons mis notre foi, et ne pas faire la sélection quant à ce que nous avons à Lui offrir ou à Lui manifester comme service ?

Ne pas rechercher l’excellence, pour un chrétien, est totalement incompatible avec la foi qu’il professe. Si tu as la foi, tu dois aspirer à ce qui est excellent, meilleur. Car la foi voit Dieu, sa Grandeur, sa Divinité, sa Puissance avant tout.

Cette attitude de cœur de l’excellence avait mis une grande démarcation entre Abel et Caïn. De ce fait il fut approuvé au ciel contrairement à son frère don l’offrande fut rejetée. C’est l’œuvre de la Foi qui va vous distinguer. Que votre foi vous pousse à poser des actes de grandeur à la gloire de Dieu. La foi en Christ devra te donner une direction d’excellence devant Dieu et devant les hommes.

1 Qu’est-ce que la foi en Dieu te fait voir de divin qui exige que tu ne laisses rien sortir de toi qui soit inférieur à l’excellence dans:

  • ta relation avec Dieu
  • ton travail
  • ton service
  • tes relations
  • etc.

2  Arrives-tu as refuser de produire en dessous de l’excellence comme Abel ?

Nous devons toujours  chercher à voir à cause de la foi, combien il est absolument indispensable pour nous de réaliser à tout égard  le meilleur dans nos réalisations au quotidien. Débarrasse toi de toute pensée, complexe d’infériorité, ou attitude négative qui bloque l’émanation de l’excellence dans tes actions.

Revenons à pratiquer l’excellence, en toute chose : exercice de la Foi, le service, le rangement, le travaille etc…

Que tout ce que nous fassions soit dans l’excellence.

 

LAISSER UNE REPONSE